logo-impression
  • Posté le 24 novembre 2016 / 21 visites

Compte-rendu CHSCT 75 du 24 novembre 2016

Depuis plusieurs mois, les agents de la Cellule de Ciblage et de Renseignement de la DSO attendent de connaître précisément quel sera leur avenir. En plein État d’urgence et avec des effectifs divisés par deux par rapport à ceux de 2014, les agents continuent d’assister chaque jour les brigades de terrain pour la tenue des PPF aériens. Les résultats contentieux de la Cellule de Ciblage sont également en hausse, preuve du professionnalisme des agents qui, malgré la restructuration annoncée, continuent leurs missions avec motivation et dévouement.

« Restructuration », le mot est ici bien écrit « noir sur blanc » ce qui n’est pas le cas sur l’ordre du jour et les documents de travail transmis pour la préparation de ce CHSCT. Pour les agents de la Cellule de Ciblage, les mots un sens. Et ce mot assure au personnel un accompagnement social et un cadre clair pour leur avenir professionnel. La CGT a pourtant rappelé, lors du dernier Groupe de Travail aéroterrestre du 20 octobre, qu’il s’agissait bien d’une restructuration avec une disparition du service et un changement de commune. La CGT sera évidemment très attentive sur ce point.

Lors de ce Groupe de Travail, la CGT a également rappelé à la Direction Générale la nécessité pour les agents de conserver leur statut Surv pour assurer leurs missions 365 jours par an. Il a également été précisé que les horaires longs étaient indispensables à la bonne réalisation des missions de ciblage et de soutien opérationnel aux brigades dans le cadre de l’État d’Urgence. Les vols sensibles ne se
limitent pas aux horaires administratifs. Ces deux points sont essentiels. Il s’agit bien d’une nécessité opérationnelle dans l’intérêt de l’administration. Pourtant, à ce jour, aucune réponse officielle n’a été donnée. Les agents de la Cellule de Ciblage se trouvent donc toujours dans l’incertitude et cette incertitude commence à peser sérieusement sur leur moral. Il est temps de rassurer les agents en leur donnant un cadre clair pour leur avenir et des réponses à leurs questions.


pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.