logo-impression
  • Posté le 4 juillet 2025.

Réunion technique Habillement

Depuis plusieurs jours nos collègues travaillent dans des conditions extrêmes, notamment en surveillance et il n’est toujours pas question d’équiper les agents d’une tenue plus adéquate au regard de ce que peuvent avoir nos collègues en outre mer. Alors même que les températures que nous connaissons en métropole sont souvent plus élevées. Vous nous direz que ça n’est pas toute l’année. Certes, mais l’idée selon laquelle cette situation va perdurer dans le temps et s’allonger fait consensus au sein de la communauté scientifique. Il serait bien que la Douane engage une réflexion sérieuse sur ce sujet.

Cela serait en tout cas plus utile que vouloir doter les agents d’un béret... qui a eu cette brillante idée ? Ne croyez vous pas qu’il y ait des chantiers plus urgents à voir aboutir ? Sans parler de la communication... il ne s’agit pas de renier l’histoire de la douane à laquelle nous sommes très attachés mais enfin ! Présenter cette lumineuse idée en l’illustrant d’une image datant d’une période de la guerre alors même que nous sommes désormais une administration civile ! Sans parler de la superbe image des douaniers "actuels" avec ce béret.. Un petit côté milice.. Parfait pour participer aux opérations "chasse aux migrants" organisées par le Ministère de l’Intérieur ! A croire que Pierre Edouard Sterin souhaite développer au sein de notre administration son projet Périclès...

Mais revenons à ce qui nous est vraiment utile : les gilets pare balle ! Que dire que nous n’ayons pas déjà dit ! Qu’en est il des housses tactiques sur lesquelles il nous est possible d’accrocher du matériel, testées et plébiscitées par les agents de certaines brigades en 2020 et auxquelles vous n’avez jamais donnée suite ? Donnaient elles trop satisfaction ? Une première housse pour les Gilets pare balles féminins devait être livrée en octobre 2020 pour une fin d’expérimentation en 2021, pouvez vous nous faire un retour ? Parce que là une fois encore les personnels féminins sont les grandes perdantes de cette administration.

Les délais. Celles et ceux qui ont assisté aux nombreuses réunions sur l’habillement auront gardé en souvenir l’engagement d’un de vos administrateurs "Avec GECO, les délais de livraison seront ramenés à 15 jours". Certes nous avons pu constaté que les délais s’étaient raccourcis. Mais cela reste encore extrêmement long lorsqu’il est question de faire un échange. Et nos collègues en outre mer attendent pour certains plusieurs mois pour avoir leur paquetage dédié. Et oui, nous ne pouvons pas tous appartenir à la nouvelle unité d’élite de la Douane, le GOST ! Nous sommes ravis d’apprendre que nos collègues vont pouvoir bénéficier d’un fabriquant spécialisé reconnu par tous pour "les qualités opérationnelles, le confort,
l’aisance des mouvements et la parfaite protection des articulations" de ses productions, le tout en conduisant des Audi et des BMW ! Non vraiment vous savez valoriser l’investissement de tous les agents de cette administration.

Quant aux véhicules, les voitures hybrides dont vous avez équipés les brigades dans le cadre de Bercy Vert, sont à l’image des gourdes que vous nous aviez fournies. En inadéquation complète avec les réels besoins des services. L’utilisation de ces véhicules par des brigades qui font des contrôles routiers ont fait augmenté considérablement la consommation de gasoil. Un Bercy vert pour daltonien donc !

Concernant le déploiement du vestiaire pour les OPCO, nous rappelons que c’est une réelle avancée pour les collègues. Cela fait des années que le SNAD CGT revendique dans les instances de véritables moyens EPI et d’habillements pour les collègues de cette branche. Nous avions d’ailleurs demandé très tôt la mise en place d’un carnet à points comme en surveillance. Cette revendication semblait avoir été entendue en lisant les documents de travail du GT OPCO du 22 mai dernier et du groupe de travail de la FS ce mercredi. Dommage que cette annonce ne figure pas aujourd’hui dans vos documents, quelle en est la raison ?

Des améliorations restent possibles, notamment au sujet du catalogue UGAP . A la dernière RT habillement (24 mai 2024), le SNAD CGT demandait la création d’un outil individuel de commande. Qu’en est il à ce jour ? En outre, les photos « non contractuelles » présentées alors, et aussi aujourd’hui, ne font pas de distinguo F/H concernant les effets présentés.

Enfin, afin que d’une instance à l’autre nous ayons les mêmes informations, nous souhaiterions connaître d’une part les mesures spécifiques du déploiement du vestiaire OPCO pour nos collègues ultra marins, notamment le calendrier de déploiement pour ces DI et d’autre part, Sur quelle base allez vous faire évoluer le vestiaire pour tenir compte des besoins et des situations nouvelles ? Allez vous consulter directement les agents ou des questionnaires ont-ils déjà transmis ?

Pour finir, puisque la question des équipements et de l’habillement est aussi un élément fort d’améliorations des conditions de travail et de sécurisation des contrôles pour nos collègues des CI et des OPCO, nos discussions d’aujourd’hui devraient prendre en compte la dotation du GPB pour les agents CI faisant des contrôles CODAF et des outils de sécurité pour se défendre des chiens lors des contrôles dans les vignes

La version en pdf est ici :


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.