Ce jour, les représentants du personnel étaient conviés à un groupe de travail de la formation spécialisée du CSA de réseau.
Face au refus d’entendre le droit d’alerte intersyndical (CFDT/CFTC - CGT - Solidaires - USDFO) sur la mise en place des dispositifs GOST et GLATT, l’intersyndicale très majoritaire a quitté la séance, refusant par ailleurs de discuter sur des sujets très structurants avec des documents indignes du dialogue social.
Ce jour, les représentants du personnel étaient conviés à un groupe de travail de la formation spécialisée du CSA de réseau.
De nombreux sujets structurants pour la douane et en particulier touchant à la sécurité des douaniers étaient à l’ordre du jour.
Les organisations ont dénoncé la pauvreté des documents de travail sur des sujets pourtant préoccupants.
Illustrant ainsi le peu de considération de l’Administration centrale sur nos conditions de travail et notre santé.
En ouverture, l’intersyndicale a déposé un droit d’alerte pour danger grave et imminent concernant la mise en place des GLATT (Groupe de Lutte Anti-Trafics Territoriaux, dispositif qui associe des agents OPCO à des contrôles communs avec les brigades de la surveillance) et GOST (Groupe Opérationnel de Soutien Territorial, intervenant en appui des opérations DOD). Elle a demandé une réunion en urgence de la Formation Specialisée pour prendre des engagements fermes préservant notre sécurité au travail. La Direction générale a refusé d’inscrire ce droit d’alerte, a refusé le moratoire demandé par la CFDT/CFTC, la CGT, Solidaires et l’USD-FO.
Cette attitude est inadmissible !
L’intersyndicale majoritaire a donc quitté la séance.
Les sujets, par ailleurs programmés, sur la sécurité dans les contrôles OP/CO, la fouille des espaces confinés, le bilan des ergonomes et des psychologues du travail, seront donc examinés ultérieurement.
Une prise de conscience radicale des enjeux de sécurité de la part de notre Directeur Général est impérative. Notre santé et notre sécurité au travail doivent être LA priorité.
La Douane ne veut pas connaître les drames vécus dernièrement au niveau de l’administration pénitentiaire ou aux finances publiques.
Si cela devait être le cas, Florian Colas sera le seul responsable.
Ce n’est pas une menace, ce n’est pas une posture, c’est une obligation légale de l’employeur.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.