logo-impression
  • Posté le 13 novembre 2023.

Bande dessinée : les amiantés du Tripode

Cette bande dessinée retrace 50 ans d’histoire de celles et ceux ayant travaillé dans la tour Tripode à Nantes. Elle raconte l’histoire de ce bâtiment, rempli d’amiante, de sa construction en 1971 à son évacuation en 1993. Viens ensuite l’époque de sa destruction en 2005 jusqu’à la reconnaissance du préjudice d’anxiété en 2019. (Disponible en librairie et par le réseau militant).

2023 marque le 30e anniversaire de l’évacuation du Tripode Beaulieu à Nantes et 50 ans de combat ! Entre 1972 et 1993, 1800 agents de l’État issus de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires Étrangères et du restaurant interadministratif y ont été exposés intensément à l’amiante. A cause de cette présence massive d’amiante, la tour a été évacuée de ses occupants en 1992-93, désamiantée et détruite en 2005. 350 tonnes d’amiante en ont été retirées !

Cette histoire est un véritable engagement à se battre contre l’amiante, les pesticides et autres cancérogènes. Ce type de drame ne doit plus jamais être possible en France ou dans le monde. Cette bande dessinée permet aussi d’éclairer sur tout ce qui a pu aider dans ce combat et apporter des victoires.

Cette "histoire dessinée" suit le parcours d’un groupe de femmes et d’hommes embauchés à l’ouverture du Tripode, vers 1972. Elles et ils sont du ministère des Affaires Étrangères, du Trésor Public, de l’Insee ou même du restaurant administratif qui va nourrir - et si bien - tout ce petit monde. Elles et ils vont passer 20 ans dans ce Tripode si convivial, geste architectural notoire du paysage nantais des années 70 et y découvrir progressivement l’amiante et ses méfaits sur leur santé voire sur leur existence, leur espérance de vie. Elles et ils vont raconter en images, leur 20 années dans le Tripode et les 30 années qui suivront. 50 années, au cours desquelles, elles et ils ont conservé leurs liens d’amitié, se sont retrouvés à l’appel de l’Intersyndicale et ont participé à tous les combats. Encore aujourd’hui ils réclament la poursuite des études épidémiologiques et le classement du Tripode en site amianté.

Merci d’aider à écrire cette histoire de lutte en participant à la souscription ouverte par l’Association Solidarité Tripode https://www.les-amiantes-du-tripode.fr ou en achetant la Bande Dessinée en librairie à partir du 16 novembre 2023.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.