logo-impression
  • Posté le 7 juillet 2011.

Déclaration préalable à la CAPC du 6 juillet : Recours en notation

Monsieur le Président,

Notre déclaration sur les entretiens d’évaluations sera identique à celle de la CAP du 09/12/10 en début de campagne :

« Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons élever au rang de « parole d’évangile » un extrait d’une note administrative rédigée par vos soins. En effet nous apprécions particulièrement la subtile contorsion dialectique du bureau A/2 dans sa note n° 85 du 8 janvier 2010 dont voici un extrait : « les appréciations littérales (de l’agent) doivent être le reflet de la perception du supérieur hiérarchique à l’issue de cet échange bilatéral » et « l’expression littérale du compte rendu (professionnel) n’est pas contrainte par les quotas de réduction de délai d’avancement »… si seulement nous pouvions y croire !

Le SNAD CGT déplore le maintien de la politique arbitraire des quotas de mois d’avancement conduisant inévitablement à dévaloriser l’appréciation des agents par une évaluation phraséologique adaptée à ce carcan.

Face à cette situation le SNAD CGT tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : ce nouveau système d’évaluation fondé sur le respect d’objectifs doit impérativement être réformé car il est non seulement source de contradiction mais d’une flagrante injustice.

Le SNAD CGT continuera à s’opposer à l’assignation d’objectifs à titre individuel considérant que la mission douane est indissociable du travail d’équipe.

Le SNAD CGT maintient ses propositions :

La suppression de tous les quotas budgétaires,
La mise en œuvre à tous les niveaux hiérarchiques d’une réelle politique de concertation et responsabilisation libérée de l’arbitraire et des contingences purement comptables. »

Nous vous interrogeons sur la possibilité statutaire qu’ont les agents de contester les avis préalables transmis par leur ancienne hiérarchie qui servent à l’élaboration de l’entretien d’évaluation. Si oui, il serait bon d’en rappeler les modalités.

De plus et plus généralement concernant les élus, le SNAD-CGT exige instamment que les services du personnel des DI cessent immédiatement de retenir les convocations des représentants du personnel devant siéger en CAPC.
A l’instar des convocations, nous vous demandons une dernière fois d’indiquer aux différents échelons hiérarchiques de cesser de contester les droits des élus.
Si ces demandes ne sont pas suivies des faits, nous nous réservons le droit de refuser de siéger lors de la prochaine commission paritaire centrale.

Les élus du SNAD-CGT

Déclaration préalable à la CAPC du 6 juillet : Recours en notation

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.