logo-impression
  • Posté le 13 février 2013.

Déclaration préalable à la CAPC n°5 des 13 et 14 Février Recours en notation

Monsieur le président,

Nous voilà conviés en ce début d’année 2013 à un nouvel exercice de révision de cadencement, force est de constater que le fameux slogan « le changement c’est maintenant » ne s’applique certainement pas à la douane. Pour nous, au contraire, c’est la triste continuité. Toujours plus de déçus et toujours moins de mois. Pendant que l’exercice 2013 commence, nous continuons 2012, alors que le plan stratégique de la douane se met en place, visant à tenter de justifier des suppressions de structures et d’emplois comme avant, son grand frère CAP 2012.

Vous confinez les agents au statut de dindes chargées de veiller leur propre cuisson. Cela s’appelle du « lean-management », c’est plutôt lénifiant. Ce funeste projet n’est rien d’autre qu’un énième habillage. Fini le fil de l’eau, bonjour le fil du rasoir. Tous les services sont concernés et, malgré leur extrême professionnalisme, les agents sont broyés par la machine évaluatrice sans aucune réserve. Nous vous rappelons que ce sont eux qui font tourner la boutique. Première année dans l’échelon, rappel sur les années déjà servies, agent muté, agent promu, tout est bon pour justifier l’injustifiable sans tenir compte ni de l’excellence des agents ni de l’annualité de l’exercice.

Une fois encore, vous nous demandez de choisir sur près de 90 dossiers présentés, lequel de ces dossiers individuels mérite d’être récompensé. Nous le réitérons, nous n’avons vraiment pas dans cette salle la même notion de l’excellence d’un agent. C’est pourquoi nous combattrons, au delà de l’arbitraire, les figures de styles assumées ou endossées par chacun. Vous croyez pouvoir imposer le rythme, ne comptez pas sur nous pour vous accompagner !

LES ELUS SNAD CGT
CATEGORIE B
Michel LAURENT, Jean Pierre ROS, Françoise RAYNAUD,
Josiane SOULA, Guillaume COURSIN, Anne AZOULAY-FRAVEL

Déclaration CAPC n°5 des 13 et 14 Février Recours en notatio

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.