logo-impression
  • Posté le 31 mai 2012.

Déclaration liminaire à la CAPC n°5 du 31 Mai 2012 : TA de CP et Recours en notation

Monsieur le Président,

« La prochaine fois, y aura qu’à appeler les flics pour contrôler les pandores qui contrôlent les douaniers … »

Cette proposition tirée de l’article du dernier Canard enchainé, dénote toute la « considération » ouvertement affichée par ASF, filiale de Vinci, envers les quelques 17000 collègues, qui œuvrent au quotidien contre la fraude et la criminalité organisée ainsi que la protection des intérêts français. (Pas moins de 85 000 infractions relevées l’an dernier retirant près d’1 milliard d’euros à l’économie souterraine. Source Bic/Aladin)

Il semblerait que l’ « encore » Directeur Général fasse école : son mépris affiché envers notre administration et les agents qui la composent, deviendrait-il une institution ?

Nous en voulons pour preuve les derniers courriels des Directeurs Régionaux de Lyon, envoyés aux chefs d’unité de sa circonscription, et de Guyane envoyés à l’ensemble de ses agents, stigmatisant leur travail quotidien, avec des menaces de sanction à peine voilées…

Plutôt que de brutaliser des agents, durement malmenés par votre application abusive et aveugle de la LOLF et de la RGPP, il serait peut être plus judicieux de votre part, d’avoir le courage ou la volonté de recadrer tous vos collègues DR et DI, dans leur gestion, pour le moins particulière des délais, concernant leurs transmissions des recours en « notation » !
Vous n’avez de cesse d’en imputer la faute aux O.S. et à leurs représentants ; c’est faire fi, trop aisément, de la « carence » de vos « subalternes » en la matière.

De ce fait, nous, élus des personnels, dénonçons vos convocations arbitraires à des CAPC « bicéphales » pour une même journée, alors même que vous êtes incapables de réunir, sur une même semaine (par exemple), tous les recours en délai de cadencement pour l’année de référence. Ainsi, vous interdisez la moindre équité de traitement des agents, au regard du ratio misérable de mois de réduction d’avancement, jeté en pâture aux personnels. Nous nous permettons de vous rappeler vos « six minutes d’étude de dossier », issues de votre récent « calcul élémentaire »…

A ce sujet, nous dénonçons fermement une règle -non écrite- de gestion particulière, d’un trop grand nombre de notateurs, consistant à écarter -quasi systématiquement- tous les agents en première année de notation dans leur échelon. Il faudra bien, à ce propos, ne pas faire l’économie d’un débat de fond, sur la valorisation des postes.

Vous, représentant de l’administration, accentuez d’autant plus ces inégalités, en réduisant de façon drastique le nombre de promus, au titre du tableau d’avancement 2012 au grade de CP. Ne cherchez pas la solution dans la pyramide des âges, elle est induite par la mise en place du Nouvel espace statutaire (NES). Et c’est évidemment sans compter sur l’écrasante RGPP labellisée « CAP 2012 », destructrice de plus d’un poste de douanier par jour et ce, depuis trois ans.

C’est pourquoi en ce jour de « DOUANE MORTE », les représentants du SNAD-CGT, forcés de siéger, reverseront leur journée de traitement à leur syndicat en soutien aux agents engagés dans cette lutte légitime.

Les élus catégorie B du SNAD CGT

Déclaration liminaire - CAPC n°5 du 31 Mai 2012 : TA de CP et Recours en notation

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.