Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’audio-conférence de ce jour avec la DG sur la situation sanitaire et la mise en œuvre des décisions gouvernementales.
A l’ouverture, la CGT est intervenue suite à des sollicitations des collègues :
Enquête télétravail demandée par la CGT
La DG est allée au bout de l’exercice qui a été très riche d’enseignement car elle fait le constat d’une grande hétérogénéité des pratiques d’une DR/DI à une autre. Ce qu’il convient de corriger pour tendre vers une amélioration dans les endroits où le TT est difficile à mettre en œuvre parfois.
Cette enquête
Il y aura un GT dédié au télétravail qui sera précédé d’un cycle de bilatérales avec chaque organisation syndicale. Il faut anticiper sur la sortie de crise et le télétravail.
Fonctions prioritaires pour garde d’enfant(s)
La DG dit que la négociation a été rugueuse pour obtenir le caractère prioritaire des douaniers. Néanmoins, les capacités d’accueil dans les écoles étant limitées et priorisées aux personnels soignants par civisme, la DG a précisé et défini des priorités au sein des missions exercées
Vaccination
A la DIPA, les douaniers de plus de 55 ans (priorités gouvernementales) ont la possibilité d’aller dans le centre de vaccination du SMUR (vaccin AZ)
Le vaccin AZ n’est pas recommandé pour les moins de 55 ans.
La DG confirme que la vaccination sur le temps de service doit être permise ("les chefs de service sont invités à être souples et bienveillants"), un rappel leur sera fait.
La DG continue de suivre les évolutions pour que les directeurs s’inscrivent dans les initiatives locales de vaccination. C’est en cours en Occitanie par exemple.
Les campagnes MFP services se poursuivent, une nouvelle cartographie des centres est en cours (Lyon-Lille-Marseille-Dunkerque), sans calendrier précis puisqu’il est lié à l’approvisionnement de doses de vaccin.
Concernant la priorité vaccinale pour tous les douaniers, le Premier Ministre a confirmé et les DR doivent prendre contact avec les préfets dès que possible pour en faire bénéficier aux douaniers. Certains ont accepté et des douaniers volontaires seront vaccinés dès ce week-end. Pas de détail sur les lieux.
La DG n’a pas de solution de vaccination pour le moment pour la Guyane - C’est à l’étude.
Situation sanitaire
56 cas positifs de plus (en hausse)
198 agents à l’isolement (forte hausse)
5675 agents ayant travaillé (la moyenne du nombre de jours télétravaillés a augmenté)
Cluster (3 cas positifs dans le même service sur une semaine) : BSI Ax les Thermes
Il faut plus que jamais ne pas relâcher les gestes barrières et réflexes de distanciation physique, aération des locaux, etc
Masque FFP2 (voir question préalable posée par la CGT à l’ouverture)
Le médecin de prévention a rappelé que le port du FFP2 ne doit pas être généralisé.
La DG dit suivre les préconisations spécifiques en fonction des situations locales. Les message du SG (rappelé plus haut) parle bien des fouilles à corps ou transport de personnes aux urgences.
La DG rappelle que le port du FFP2 peut entraîner de la pénibilité.
La CGT rappelle qu’il faut aussi faire de la prévention, protéger et rassurer les collègues par une dotation de FFP2 sur les vols sensibles, les retenues douanières, etc. On ne peut pas attendre deux semaines à chaque fois pour obtenir une réponse médicale. On doit aussi être réactif à l’actualité sanitaire. Donc généraliser une dotation en précisant l’usage particulier et exclusif de ces masques. Pour ce qui est de la "pénibilité" du port du masque FFP2, la CGT invite la DG à joindre à la dotation de masques la fiche conseil de l’INRS
Toutes les organisations syndicales suivent notre demande : la DG accepte d’étudier la possibilité d’élargir l’utilisation du FFP2 dans certaines situations
Divers
Suite aux demandes des organisations syndicales il y a plusieurs semaines, la DG a confirmé que les repas pris à domicile pour les 227 stagiaires seront remboursés : 9.40 euros. Ils seront payés sur la paye de mai. Les stagiaires ont été informés.
La prochaine audio consacrée à la crise sanitaire aura lieu vendredi prochain à 10h.
D’ici là, continuez de prendre soin de vous et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez voir aborder à l’adresse : douanes@cgt.fr
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.