logo-impression
  • Posté le 11 mars 2021 / 36 visites

Audio Covid DG du 5 mars

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des échanges entre les organisations syndicales et la DG à l’occasion de l’audio-conférence Covid de ce matin.

A l’ouverture de cette discussion la CGT a tenu à rappeler quelques sujets :

  • la CGT a écrit à la DG le 25/02 pour faire le relais des promus à l’exa pro OP/CO qui souhaitent faire leur stage en distanciel pour deux raisons : la situation sanitaire n’est absolument pas stabilisée et il vaut mieux anticiper, les conditions de logement dans l’école ne seront peut être pas assurées et la quête d’un logement à cette période à La Rochelle est difficile et très onéreuse (au delà des frais remboursés) DG : Le stage des promus à l’exa pro OP/CO qui doit se tenir du 22/06 au 03/07 devrait se tenir en distanciel. Les stagiaires vont recevoir très prochainement une information
  • des statistiques affinées devaient nous être communiquées sur le télétravail, nous n’avons rien reçu. Il est urgent que chaque territoire, et chaque service au sein des DR puisse savoir où se situer par rapport aux exigences gouvernementales de déploiement massif du télétravail. Voir ci-dessous
  • nous demandons un tableau exhaustif du redéploiement des agents SU de Roissy pour que nos représentants locaux puissent s’assurer des bonnes conditions d’accueil (véhicules, vestiaires, taille des locaux sociaux, équipements, etc). DG : le tableau va nous être envoyé
  • quels sont les résultats du questionnaire DNRFP à destination des contrôleurs actuellement en formation ? DG : Le questionnaire DNRFP à destination des contrôleurs a été analysé. Sur 227 stagiaires, 10% s’estiment en décrochage, 25% estiment que leurs conditions d’apprentissage ne sont pas adaptées, 47% estiment avoir des difficultés méthodologiques. L’école met en place un plan d’accompagnement pédagogique et la correspondante sociale est sollicitée pour le soutien des collègues.
  • des consignes ont-elles été données aux évaluateurs concernant l’alerte des organisations syndicales lors de la précédente audio (19/02 https://www.cgtdouanes.fr/actu/article/nouvelle-audio-covid-a-la-dg). Voir ci-dessous

Evaluation

La Directrice générale a entendu l’alerte des organisations syndicale à ce sujet lors de la dernière audio. Une note complémentaire est en cours de finalisation à la DG prenant en compte certains éléments : pas d’objectifs sur la période PCA (mars à mai), prise en compte des difficultés liées à la crise sanitaire pour le reste des objectifs. Pas de rigidité. "Certains évaluateurs font des choses anormales et cette nouvelle note va recadrer et rappeler des choses de bon sens" selon la Directrice générale.
La note sera transmise aux organisations syndicales. La CGT insiste également sur le problème récurrent des reproches faits aux agents ayant des activités syndicales. Elle rappelle que c’est illégal et discriminant, ce dont la DG convient.

Situation sanitaire

Nombre de nouveaux cas positifs en baisse : + 29
Nombre de collègues à l’isolement en baisse : 129 (DI Grand Est la plus touchée)
Très légère (période de vacances scolaires non terminée) hausse du nombre de télétravailleurs : 5133
1 cluster identifié avec 8 cas positifs sur la semaine : BSE Orly 3

Formation

Quelques confirmations (cf audio du 19/02) en plus des réponses aux questions de la CGT ci-dessus :
- La formation au tir sera dispensée à l’école
- La formation TPCI sera dispensée pour moitié à l’école et pour moitié à résidence
- Les stagiaires contrôleurs CO commenceront leur prise de fonction par un stage à Tourcoing début mai sur les applicatifs informatiques

Télétravail

La demande de la CGT d’obtenir des chiffres affinés sera honorée par la DG, normalement la semaine prochaine. L’idée est d’identifier ponctuellement les "trous dans la raquette" sur certains services réticents à mettre en œuvre le télétravail pour corriger et continuer d’appliquer les directives DG/Ministère/gouvernement. Il faut tendre vers une uniformité et si certains services ne sont pas bons, il faudra corriger.

La dotation en ordinateurs portables va encore progresser pour atteindre l’objectif 100% (qu’elle que soit la quotité de télétravail). 5000 PC ont été distribués à ce jour, et environ 4300 seront encore déployés d’ici quelques mois.

La prise en charge des frais liés au télétravail est en cours de négociation au niveau de la fonction publique. La DG ne souhaite pas prendre de mesures pour le moment qui seraient hors cadre mais espère une évolution positive pour les agents.

De nouvelles discussions vont avoir lieu avec la DG sur le télétravail dans les mois à venir, notamment pour la re-définition des fonctions télétravaillables et l’anticipation nécessaire pour le télétravail en sortie de crise. La CGT insiste en amont de ces discussions sur plusieurs points : il ne faut pas parler de fonctions télétravaillables mais de tâches télétravaillables car tout agent peut avoir des tâches télétravaillables (DG OK). Il faudra penser aussi aux solutions de téléphonie (DG dit que c’est à l’étude). Il faudra enfin agir concrètement pour le droit à la déconnexion et sortir des seules bonnes intentions (DG OK même si pense que c’est plus compliqué)

Une indemnité pour les stagiaires qui font la formation à distance est à l’étude et pourrait être mise en place

Vaccination

Cas spécifique de Mayotte (question de la CGT lors de la dernière audio) : 35% des agents sont vaccinés, sur la base du volontariat. Taux d’incidence en forte baisse.

Comme c’est le cas pour la médecine du travail dans le privé, les médecins de prévention pourront participer à la vaccination. Cela s’inscrira dans le plan des priorités gouvernementales, à savoir que l’offre sera faite dans un premier temps aux agents de 50 à 64 ans atteints de comorbidités.
Les inscriptions auront lieu sur une plateforme MFP services avec une expérimentation dès la mi-mars. Les fédérations syndicales auront la primeur des informations de ce plan qui sera présenté au Ministère.
La DG demandera au Ministère de mettre le focus dans un premier temps sur Boulogne et Dunkerque (centres médicaux en place). Elle dit ne pas avoir d’informations spécifiques régionales mais pense que l’IDF sera intégrée dans l’expérimentation. Pour la CGT , tous les personnels exposés et toutes les régions en alerte doivent être des priorités.
Bien entendu, le principal écueil à ce jour est l’approvisionnement en doses de vaccin...

La date de la prochaine audio consacrée à la crise sanitaire n’a pas été précisée.

Mais d’ici là, prenez soin de vous bien et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez voir aborder à l’adresse : douanes@cgt.fr ou ici : https://www.cgtdouanes.fr/coordonnees.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.