logo-impression
  • Posté le 18 février 2010.

Declaration prealable à la CAPL du 18/02/2010

Déclaration Liminaire à la CAPC des Recours en Notation en catégorie C

CAPC n°6 du 18 Février 2010

Monsieur le Président,

Une fois de plus, les nombreux recours que nous allons étudier lors de cette CAPC vont illustrer les limites du système de reconnaissance de l’activité des agents basé sur les quotas. Celui-ci génère évidemment chez de nombreux agents de la frustration, de l’incompréhension mais surtout un profond sentiment d’injustice.

Quand nous relions cela à l’attitude provocatrice et totalement irresponsable d’un certain DI qui trouve totalement anormal le faible nombre de notes d’alerte dans son inter-région, nous ne pouvons qu’être inquiets.

N’importe quel DI sensé et un tant soit peu soucieux du bien-être de ses agents se réjouirait qu’aussi peu d’entre eux posent problème.

Lui, NON !

Son parti pris est de dire que ses notateurs se sont toujours trompés et qu’il faut que la « notation sanction » se propage.

Ce « management par la peur » nous semblent tout particulièrement dangereux et inapproprié en ces temps difficiles.

Sans doute ce Monsieur a-t-il trop écouté les mauvais discours manichéens d’un candidat récent à l’élection présidentielle qui prônait la nécessité d’être clivant :

« Les bons et les mauvais. Les gentils et les méchants. Les d’accord et les pas d’accord. »

Nous comptons sur l’administration pour rappeler à ce monsieur la nécessité d’avoir confiance en ses agents et de faire preuve d’altruisme.

MOINS de manichéisme , pour PLUS de sagesse.

L’application de la Charte Marianne aux agents permettrait à ce DI de percevoir sa mission autrement qu’en une perpétuelle « chasse à l’emploi ».

La CGT continue de souhaiter que ces individus irresponsables laissent le minimum de stigmates dans cette Administration qui les nourrit.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.