logo-impression
  • Posté le 11 février 2010.

Déclaration préalable à la CAPC du 11/02/2010

Monsieur le Président,

 Alors que nous allons aujourd’hui examiner la formation du tableau de mutation pour les catégories C, il nous paraît nécessaire d’apporter à ce débat déshumanisé l’éclairage que constitue le quotidien des agents.

En effet, le flot incessant des réformes a accru les difficultés pour les agents d’obtenir une mutation ; difficultés renforcées par les postes à profil dans le cadre des filières métiers dénaturant le tableau annuel des mutations.

Quelle valeur peut-on donner au Tableau Annuel des Mutations 2010 alors que certains DI réorganisent les services de la Surveillance en proposant des postes primés jetant ainsi le trouble dans l’esprit des agents.

Sont-ce des errements locaux cautionnés par notre Directeur Général ?

L’augmentation de la charge de travail, la culture du résultat, les bouleversements familiaux imposés par les fermetures de services, l’absence de reconnaissance et l’infantilisation des agents générent du stress et de la souffrance au travail.

L’administration est directement responsable et devra impérativement abandonner ces comportements.

De même, le message que l’administration envoie, réforme après réforme, de manière récurrente aux agents est que le travail qu’ils effectuent n’a pas grande utilité.

Cette doctrine destructrice pour le Service Public est particulièrement préjudiciable à la motivation et à l’adhésion du personnel alors même que les multiples crises européennes et mondiales nous prouvent que la Douane ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire.

Plus que jamais, la CGT continue à défendre une Douane socialement et économiquement utile.

Les élus CGT en CAPC


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.