• Posté le 16 juin 2023.

Des méthodes intolérables

Dans un mail adressé hier aux directeurs, la directrice générale renie ses engagements auprès des moniteurs de tir et de TPCI. Alors qu’une proposition chiffrée doit être présentée aux organisations le 5 juillet prochain, elle exige la reprise des formations, sous la menace, à compter du 20 juin.
Cerise sur le gâteau, elle tente la division du front syndical en prenant l’initiative de "sensibiliser" deux organisations isolément, alors que c’est toute l’intersyndicale qui porte ce mouvement des personnels et assurent les réunions depuis la première demande de rencontre le 29 mars.
Ces méthodes sont inacceptables ! C’est pourquoi les organisations CGT, Solidaires et USDFO ont adressé ce mail en retour à la directrice générale.

Madame la Directrice générale,

Nous souhaitons régir à votre mail concernant les moniteurs de tir et TPCI et la reprise de leur activité.

Tant sur le fond que sur la forme, cette expression nous interpelle et nous ne pouvons que réagir vivement.

Sur la forme, nous apprenons que vous avez établi un contact privilégié avec deux organisations syndicales (CFDT et UNSA) concernant ce que vous qualifiez vous-même de "négociation".
Nous citons dans votre mail aux directeurs "les secrétaires nationaux de l’UNSA et de la CFDT ont été sensibilisés", quel mépris pour les autres !
Nous vous rappelons que cette demande a été portée par l’ensemble des organisations syndicales, qui ont participé à l’ensemble des réunions organisées par la direction générale.
Votre volonté de négocier avec deux organisations syndicales isolées relève de pratiques déloyales qui ne sauraient être acceptées.

De même, vous avez adressé votre message en exclusivité aux directeurs hier matin, qui a eu l’effet d’une bombe auprès des personnels. Les organisations syndicales qui les représentent n’auront donc été averties qu’à 17h le même jour. Cette méthode n’est pas respectueuse.

Sur le fond, ce mail nous interroge et le mot est faible.
En effet, alors que nous avons collectivement pris l’engagement de définir une date suffisamment proche pour donner satisfaction aux moniteurs, date qui tenait compte par ailleurs d’une prochaine réunion des équipes maîtres de chiens le 21 juin prochain, vous prenez la décision unilatérale de mettre la pression dès le 20 juin sur les collègues en mouvement pour de légitimes revendications avant même l’issue du cycle de négociation et sans en connaître l’issue.
C’est une manière de mépriser ceux-ci et de menacer leur mouvement avant même l’issue de nos discussions.
Nous avions convenu de ne pas demander la reprise des formations avant la proposition chiffrée présentée à l’occasion du CSAR, programmé dorénavant le 5 juillet.
Vous contrevenez donc aux engagements pris qui ont été actés dans le procès-verbal de la séance du 1er juin.

Pour rappel, nous vous avons alertée collectivement le 29 mars sur la situation, les revendications et le mouvement qui allait débuter chez les moniteurs de TPCI, celui des moniteurs de tir ayant fait l’objet d’une saisine similaire le 4 avril. Trois réunions entre cette date et aujourd’hui ont été programmées, aucune n’ayant été conclusive puisque nous avions convenu de nous prononcer sur une proposition le 5 juillet au regard du document de travail sur lequel figurerait vos propositions. Or, aujourd’hui, vous imposez une date de reprise des formations avant même l’issue des discussions.
Que dire de la menace à peine voilée dans vos propos : " Dans l’intervalle, si le mouvement persistait, les directeurs interrégionaux, et chefs de de SCN seraient invités à recenser, au sein de leur circonscription, les moniteurs de tir et de TPCI qui poursuivraient la suspension des formations." ? Est-ce ainsi que l’on conclut un cycle qui aurait pu être resserré au regard des échéances que vous faites apparaître dans votre message ?

Nous vous demandons de surseoir à ce message jusqu’à la réunion du prochain CSA.
Dans l’attente, merci de nous faire parvenir au plus vite l’ensemble des propositions que vous souhaitez présenter.

Vous l’aurez compris, pour toutes les raisons invoquées, la colère et l’incompréhension sont immenses.
Nous espérons revenir à un dialogue social plus constructif, nous avons fait la démonstration pour notre part que nous étions dans cette démarche afin de défendre les intérêts de nos collègues.

Cordialement,

Pour les secrétaires généraux CGT - Solidaires - USDFO