DIRECTION GENERALE DES DOUANES
ET DROITS INDIRECTS
Date : 28/06/2005
Bureau B/2
Ce navire école est destiné à l’apprentissage initial des marins pont. Il est utilisé pour l’instruction pratique, en complément de l’apprentissage théorique et statique. II doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases nécessaires au métier de marin. Cette formation doit rester une formation générale destinée à une population d’élèves n’ayant pas ou peu d’expérience maritime.
Cette formation initiale consiste pour l’école à donner aux élèves les connaissances de base qui seront appelées à se développer au cours des ans grâce à l’expérience et au travail personnel.
Le choix de la taille du navire s’est porté sur une longueur de 15 à 16 mètres environ afin de doter le moyen de postes de travail suffisants sans pour autant obérer ses capacités de manœuvre.
Les caractéristiques générales du navire de formation et son principe d’emploi devraient générer des coûts de fonctionnements maîtrisés et adaptés à la formation de base des marins.
La simplicité de mise en œuvre du moyen devrait permettre grâce à une fiabilité accrue et des phases d’entretien réduites une gestion plus souple des périodes de formation pratiques.
Il pourrait être procédé avec ce moyen à des actions courtes de formation complémentaire - à la manœuvre en particulier - au profit des marins pont (titulaires d’un permis mer hauturier) se voyant confier des fonctions de chefs de bord sur des VSR dans l’attente de la mise en œuvre de formations spécifiques au standard STCW.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.