Les articles

  • 3 février 2023

Compte-rendu réunion sur l’encadrement en surveillance...

Un diagnostic et des éléments d’améliorations ? Le 1er février 2023, une délégation du SNAD CGT était conviée à une réunion, sur proposition de messieurs les DR de Perpignan et DR de Nantes, chargés de mission de la DG afin de dresser un diagnostic et apporter des éléments d’amélioration en matière (...)


  • 17 janvier 2023

Après Noël, l’épiphanie...

APRÈS NOËL… ÉPIPHANIE : VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE MÉPRIS ? Pour les fêtes Le grand cuisinier du SGCD Med concocte la suppression du cadencement, et réinvente la saisonnalité : Suppression d’un tiers des missions pour maîtriser les heures. « Euréka » s’écria-t-il ! , « pour réduire les heures (...)


  • 15 janvier 2023

Compte-rendu réunion DG : "Réflexion sur l’efficacité oprérationnelle de la surveillance"

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre publication de lundi dernier sur les BSI, une réunion d’information s’est tenue ce jour, animée par le DR de Lille et DR de Picardie qui avaient été désignés par la DG afin de mener une « réflexion sur l’efficacité opérationnelle en surveillance ». Pour ce faire, (...)


  • 15 janvier 2023

Qui veut la peau des BSI ?

Dès 2020, la Cour des Comptes ouvre le bal en rendant un rapport sur la Douane préconisant « le nécessaire recentrage de la DGDDI sur son expertise de contrôle des flux de marchandises et de personnes », l’invitant à « se repenser comme une administration de protection des frontières » et à « prévoir la (...)


  • 30 novembre 2022

Des avancées pour la Surveillance !

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de travail sur la surveillance. Des avancées ont été obtenues, vous les découvrirez dans le document joint. Bonne lecture. Un petit rappel : Les élections approchent et le taux d’activation des comptes électeurs est particulièrement bas... Il (...)


  • 24 novembre 2022

Surveillance : un premier groupe de travail

Ce matin était convoqué le premier groupe de travail (d’une longue série nous l’espérons) dédié à la surveillance. La CGT avait obtenu l’engagement de la DG d’ouvrir un cycle. La CGT a aussi tenu son engagement de faire une proposition de cycle dans la déclaration liminaire ci-jointe. Cette proposition (...)


  • 24 novembre 2022

Enquête surveillance : résultats détaillés

La grande enquête sur la surveillance en douane, menée par la CGT, est un véritable succès avec près de 1700 réponses complètes (3000 incomplètes) pour environ 8000 agents concernés. Une nouvelle fois, nous remercions tous les participants pour avoir pris le temps de nous donner leur avis sur leur (...)


  • 16 novembre 2022

Enquête surveillance : la désillusion des droits et garanties

Les carrières, les rémunérations, les mutations et les retraites sont extrêmement sensibles et sources de nombreuses inquiétudes. Nos collègues expriment une forte défiance depuis la mise en place des lignes directrices de gestion (promotion et mutation). Cette enquête le confirme encore une fois de (...)


  • 15 novembre 2022

GT Garde-frontières - Compte-rendu...

La Direction générale des douanes avait convié les organisations syndicales pour un groupe de travail sur la mission de garde frontière. Dès le début de l’audience, l’administration a rapidement convenu qu’une après midi ne suffirait pas à aborder le sujet dans son ensemble et s’est engagée à tenir une (...)


  • 9 novembre 2022

Enquête surveillance : un travail désorganisé

L’organisation du travail, vivement critiquée dans cette partie du questionnaire, a un double impact sur la vie professionnelle et la vie personnelle. Les horaires, le manque chronique d’effectifs, le rythme et la charge de travail, la perte d’initiative et du sens au travail, le sentiment (...)