logo-impression
  • Posté le 18 décembre 2023.

CSA de réseau du 14 décembre 2023...ordre du jour non maîtrisé !

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire et 2 comptes rendus, l’un spécifique aux JOP et le second consacré aux autres points à l’ordre du jour...

Madame la Présidente,

Point 9-1 « L’administration sera vigilante quant à la durée prévisionnelle des réunions en veillant à proposer un ordre du jour maîtrisé ». C’est le premier des engagements de l’administration figurant dans votre note sur les modalités d’application du règlement intérieur relatif au CSA.
Visiblement, au regard de la lourdeur de l’ordre du jour et contrairement aux engagements pris, nous ne sommes pas dans la maîtrise...

Dans le cadre d’un dialogue social de qualité , il aurait été souhaitable d’obtenir de l’administration un allègement de l’ordre du jour et des données les plus complètes possibles, sur les sujets qui vont être abordés dans cette instance. Du quantitatif certes, mais dans le qualitatif !

S’agissant de la création du centre de gestion financière (CGF), des groupes de travail se sont tenus dans les directions concernées, et les agents ont posé de nombreuses questions laissées en suspend et les documents n’apportent toujours pas de réponses. Nous devions d’ailleurs faire un groupe de travail national sur le sujet avant mise au vote, un oubli certainement...il ne faudra donc pas se surprendre du vote.

A la lecture du rapport social unique (RSU) et de l’observatoire interne, le manque d’effectifs est criant, le facile recours aux contractuels et donc la précarisation s’intensifient, le mal-être des agents et leur souffrance sont bien présents avec une recrudescence des arrêts maladies (+ 37260 jours), la perte de sens du travail et des missions est avérée. De même les entraves aux droits syndicaux se multiplient, augurant d’une époque funeste lourde d’enjeux et de perspectives. Comment comptez-vous répondre concrètement à la perte de sens au travail des agents ? Quel est votre plan d’action concret sur tous ces sujets ?

Pour citer un agent interrogé dans le cadre de l’observatoire, la CGT vous pose une question : « Nous constatons que n’avons plus les moyens de rendre un service public vraiment efficace, que voulez-vous faire de la DGDDI ?
« Prendre le point » n’est plus recevable pour nous, il nous faut des réponses claires.

Vous l’aurez compris en plus d’une maltraitance de cette instance, vous vous obstinez de réunions en réunions à nous imposer votre feuille de route, sans y déroger, comme en témoigne, en autres, le rendez-vous manqué du chantier de la surveillance pour lequel nous attendons toujours une date de rencontre, « l’oubli » d’une discussion franche autour des missions, de la cartographie, des effectifs et des moyens, notamment au travers des axes dits « stratégiques », l’abandon de la discussion sur les droits syndicaux, l’absence de réponse à nos courriers, etc.

Enfin, pour conclure, puisque nous avons débuté cette déclaration sur le premier engagement de l’administration figurant dans la note 230844 du 06/10/23, nous allons conclure sur le deuxième engagement « Les dates de réunion à l’agenda social seront stabilisées suffisamment en amont de façon à permettre la meilleure anticipation possible des déplacements et réservations »...Vous l’aurez compris, nous sommes dans l’attente de l’agenda social du 1er semestre 2024, car au-delà de cet engagement, les élus et mandatés souffrent aujourd’hui, à cause du manque chronique d’effectifs, de la contrainte des côtes de service.

Déclaration liminaire

Compte rendu JOP

Engagement de la douane dans les jeux olympiques et paralympiques de 2024...

Le tableau va être communiqué le plus rapidement possible ce tableau afin que les agents posent leurs congés et que l’administration puisse identifier le plus rapidement possible les difficultés qu’il pourrait y avoir.
En résumé :
5 niveaux de mobilisation : 100, 80, 70, 60 et 50 %
Les renforts en SU sont les Paris Spé, les stagiaires et renfort en CO sur la DIPA.
Pas de moyen d’indemniser les gardes d’enfants dans les crèches.
Pour nous c’est toute la communauté douanière qui est engagée, certes à des degrés différents, mais c’est une réalité.
Le fait qu’il n’y ait aucune aide à la parentalité est une honte, même une prime complète ne suffit pas. (lire la suite...)

Compte rendu JOP



Compte rendu autres points

Pour faire suite aux déclarations du ministre par voie de presse, la direction générale nous confirme que l’IS et l’IGF ont fait des préconisations qui nous seront communiquées.
Cela concernera surtout des mesures de prévention auprès des personnels ainsi qu’une mobilité sur les postes sensibles.
Il y aura ensuite un GT.
Sur le redéploiement des agents sur les ports (une centaine), il s’agit d’une orientation donnée par le ministre qui devra être construite en concertation avec les organisations syndicales.
La directrice générale rencontrera très prochainement le ministre pour l’évoquer avec lui.
Sur le cycle de discussion sur la surveillance, deux GT ont été infructueux, et avant de s’engager dans une négociation, la directrice générale propose aux organisations syndicales de se rencontrer rapidement en bilatérale pour pouvoir dessiner un cadre de négociations et tenter de comprendre pourquoi nous n’avons pas réussi à conclure le cycle de discussions. (lire la suite...)

Compte rendu autres points

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.