• Posté le 23 janvier 2015.

Déclaration préalable intersyndicale au CTR du 22 Janvier 2015

SNAD-CGT / SOLIDAIRES DOUANES / UNSA DOUANES / USD-FO

Madame la Directrice Générale,

Les élections professionnelles se sont tenues le 04 Décembre et au vu des résultats, l’Intersyndicale nationale a encore plus de légitimité après le verdict des urnes avec une représentation de 75% du personnel douanier. C’est aujourd’hui le premier CTR tenu après une longue période de rupture du dialogue social. Si nous avons décidé de siéger aujourd’hui, n’y voyez surtout pas un retour à la normale dans notre administration mais notre volonté commune de se servir de cette instance pour s’opposer à la réduction sans fin des moyens de la Douane.

Malgré le rejet quasi unanime de la communauté douanière et malgré nos états Généraux où la société a pu exprimer l’exact contraire de vos propositions, la version 3 du projet stratégique que vous proposez affirme votre volonté de centraliser au-delà de ce qui a été annoncé aux personnels (Fiscalité routière, Tabac, TGAP, ….). Si le dialogue social fût porté à notre demande au niveau ministériel, nous ne pouvons dire aujourd’hui que ce dialogue fût à la hauteur de l’enjeu : obtenir l’arrêt de l’affaiblissement de la Douane.

Vous vous refusez encore à fournir le niveau d’information nécessaire aux personnels sur les conséquences détaillées sur les services douaniers (fermetures, réduction des effectifs, etc..) de chacun des axes de votre projet ultra-centralisateur. Comment pourrait-on établir un dialogue sans disposer d’études d’impact précises ? Or ceci constitue le niveau d’information minimal dû aux représentants du personnel.

La discussion sur les métiers de la Douane a laissé place à une approche dogmatique budgétariste qui repose sur le postulat que l’on peut réduire sans fin nos moyens sans baisse notable de notre capacité à exercer des contrôles.

Or la réflexion métier, nous le réaffirmons, doit être le point de départ de toutes réflexions et discussions préalables.

Vous n’avez même pas pu respecter le calendrier logique qui consistait à déterminer les besoins de la société et réfléchir à comment y répondre.

Les élections professionnelles ont entraîné des changements dans le paysage syndical, mais vous aurez remarqué que malgré la période électorale aucune organisation de l’intersyndicale n’a suspendu sa lutte contre votre PSD.

Attendre cette échéance en espérant une fissure du front syndical a été un échec.

Bien au contraire, l’état de dégradation de la Douane est tel que vous ne pouvez espérer établir un dialogue sur la base d’un simple accompagnement du déclin, matérialisé par la baisse sans fin des effectifs et un niveau d’équipement inférieur à celui d’autres grandes administrations régaliennes.

En 2014, le printemps douanier et sa mobilisation sans précédent vous ont permis de mesurer le rejet des douaniers, tous grades, toutes branches, toutes spécialités confondues.

En 2015, de nouvelles actions se préparent, car les douaniers ne peuvent se résoudre à accompagner le lent déclin de notre administration régalienne au nom d’une théorie ultra-libérale s’appuyant sur des raccourcis budgétaires. Les douaniers sont de plus en plus déterminés à ne pas vous laissez démanteler leur administration. Si nous ne retrouvons pas le chemin d’un dialogue constructif, nous nous engageons Madame la directrice à faire de 2015, l’année douanière.

Déclaration liminaire intersyndicale au CTR du 22 janvier 2015