logo-impression
  • Posté le 21 avril 2015.

CTR du 17 avril 2015 - compte rendu du SNAD CGT

Montreuil, le 17 avril 2015

Une direction générale obstinée...
et de plus en plus isolée

Un comité technique devait se tenir aujourd’hui à la Direction Générale.
Devant un ordre du jour qui n’est autre que la déclinaison morcelée du PSD et des documents de travail indignes, nous sommes allés lui rappeler que les douaniers, depuis 28 mois maintenant, se mobilisent contre le PSD et qu’il n’était pas question pour nous d’aller cautionner cette mise en œuvre puisque les douaniers n’en veulent pas.

Les élus et experts ne sont pas allés seuls à ce CTR, ils étaient accompagnés d’une quarantaine de collègues venus constater l’état déplorable du dialogue social et dire leur colère devant la Directrice générale.

Devant cette parodie de dialogue social qu’ils ont pu constater, les collègues ont pris la parole et posé une question simple : allez-vous enfin nous communiquer tous vos projets, dans toutes les DI, puisque nous savons qu’ils existent ?
Après plus d’une heure d’un monologue stérile de la Directrice qui refusait de répondre, et devant l’agacement grandissant des collègues et élus présents, elle a fini par dire qu’elle ne dévoilerait rien (selon une stratégie mise en place par Bercy ???).
Elle a même refusé de se battre avec nous pour faire reconnaître la douane au rang des administrations prioritaires !

Dont acte ! Elle sait, mais elle ne dira rien...

C’est bien la preuve que la Direction Générale n’est pas sereine, qu’elle a des choses à cacher, qu’elle le fait volontairement, et qu’elle tente une fois encore de rouler les douaniers dans la farine.

Les douaniers ne sont pas dupes de ces manœuvres. Ils exigent transparence et loyauté, vocabulaire qui semble faire défaut chez certains... les collègues présents qui ont assisté à ce simulacre de dialogue en sont témoins !

Une telle obstination à refuser le dialogue est incompréhensible. Son attitude a été dénoncée ce jour par la CGT auprès du conseiller social de Bercy et sera dénoncée par un courrier intersyndical au Ministre dès lundi.

Par son attitude, la Directrice générale ne fait que renforcer notre détermination. Ensemble, tous ensemble, continuons de mettre nos forces en commun pour défendre nos missions, nos emplois, nos services et nos conditions de travail, et par tous les moyens.

Dans toutes les interrégions, l’intersyndicale avec les personnels doit exiger la communication de l’intégralité de la déclinaison locale du PSD, comme cela s’est déjà fait à Lyon, Marseille, Rouen ou Nantes, comme cela vient de se faire lors de ce CTR à la DG.

Merci aux collègues qui sont venus nous épauler aujourd’hui, merci à vous tous de votre confiance.

APRES LE 24 MARS, ON CONTINUE DE NE RIEN LÂCHER !

Compte rendu SNAD CGT du CTR du 17 avril 2015

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.