Une réunion technique dédiée à la formation s’est tenue ce 18 décembre à la DG.
En l’absence d’éléments convaincants dans les documents de travail, les représentants du SNAD y ont lu une déclaration liminaire et ont boycotté la réunion.
"Monsieur le président,
Avant de commencer, nous tenions à avoir une pensée pour Mayotte, nos collègues et leurs familles, et en particulier pour ceux dont nous sommes toujours sans nouvelle.
Pour une RT initialement prévue le 8 novembre décalée au 18 décembre, il est regrettable, pour ne pas dire davantage, de recevoir ces documents le 11 décembre alors que ces derniers devaient être finalisés pour le 1er novembre… Encore une fois, belle preuve d’amour envers le dialogue social et les représentants du personnel…
Lors de la dernière réunion sur la formation (le 25 avril 2024), nous avions unanimement reconnu qu’il faudrait une réunion exclusivement dédiée à la formation continue. Force est de constater qu’il s’agit une nouvelle fois d’une promesse non tenue. Pourtant les sujets sont nombreux...
Alors, une définition de la folie est de recommencer sans cesse quelque chose en espérant connaître une issue différente.
Nous voulons bien être fous, mais hors de question de radoter…
La délégation SNAD CGT
Ci-dessous, une analyse des documents de travail reçus...
Un satisfecit permanent...
L’ensemble des documents présentés n’est qu’une suite de satisfecit. Nous imaginons que la DG comptait sur le SNAD CGT pour avoir l’oeil critique.
Lors de la dernière réunion sur la formation (le 25 avril 2024), l’ensemble des organisations syndicales, ainsi que l’administration avaient pourtant unanimement reconnu qu’il faudrait une réunion exclusivement dédiée à la formation continue.
Force est de constater qu’il s’agit une nouvelle fois d’une promesse non tenue…
Pourtant les sujets étaient nombreux :
’ Les refus de formation par manque de place dans les stages proposés ; il n’est pas normal de ne pouvoir accéder à une formation quand on la demande deux ans de suite !
’ Le coût des formations ; celles-ci devant être transparentes financièrement pour les agents.
’ Les délais de routes disparates et déconnectés de la réalité. Par exemple pour venir de la Réunion, il y a 11h de vol, 3h avant l’embarquement, le transfert de l’aéroport jusqu’à l’école et pourtant il n’est accordé qu’une journée à nos collègues. Pour se rendre de Roissy jusqu’à l’ENDLR, 5h sont généreusement octroyées alors que le trajet Viamichelin l’estime à 7h15 et ce sans pause et en prenant les péages qui ne sont pas remboursés !
Et ce n’est pas exhaustif bien entendu… (Lire la suite...)
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.