logo-impression
  • Posté le 4 juin 2024.

Réunion Technique - Systèmes Informatiques

Une réunion de travail était programmée le 28 mai entre les OS et l’administration au sujet des systèmes informatiques... Vaste sujet ! Le snad cgt avait d’ailleurs évoqué quelques errances de l’administration dans ce domaine il y a quelques jours dans ce document

RH

Indemnitaire
Une réflexion globale est en cours au niveau de la DG pour faire évoluer à la fois le vecteur indemnitaire et le parcours de carrière qui devraient, selon l’administration se voir améliorés.

En ce qui concerne le régime indemnitaire, régi par un décret de 1971, une réflexion interministérielle sera nécessaire. Quant à la NBI, les TSI ne sont pas dans dans les fonctions reprises dans les textes.

Carrières
Le besoin de reconnaissance et de revalorisation devraient être pris en compte, tout comme le besoin de qualifications. Une attention devrait être apportée par les CDR sur les profils SI dixit. l’adjoint à la SDRH...
Les postes d’adjoints au TS2I devraient être créés. Certains collègues font fonction de manière officieuse et sans reconnaissance… (ndlr : les postes de TS2I n’existent pas partout… !).
Ces travaux sont lancés...

Formations
Le contenu des épreuves sera revu courant du 2e semestre 2024. L’évaluation (oral) devra porter sur les compétences attendues.
Une diversification dans la composition des jurys est à envisager.

Un constat sur le positionnement des agents de la DSI a été fait, une nécessaire clarification des rôles de chacun est à envisager rapidement. Sans plus de précision, l’administration souhaite développer le métier d’analyste…

Chacun reconnaît le manque d’attractivité, à la fois des sites (CID par exemple…), mais aussi des métiers, ce qui provoque des difficultés de recrutement ainsi qu’un turn-over important.

Le reste de la réunion allait s’avérer beaucoup plus technique…

Feuille de route

Une évolution au fil du temps est à prévoir, ainsi que les priorités… La maîtrise de la feuille de route sera déléguée au niveau local pour coller à la réalité.

La priorisation des projets :
1) Projets qui s’imposent ;
2) Projets qui apportent un + aux agents ;
3) Projets qui facilitent le travail des TSI…

Une délégation locale également pour le guichet unique (GU) de la formation, avec 2 types de formation :

  • Propre aux projets en cours
  • celle portant sur la gestion des compétences. Ces formations pourront concerner des domaines différents des projets mais toutefois liées aux « métiers » SI…

Lors de l’étude de ce point, le SNAD CGT a pu faire remonter plusieurs remarques auxquelles le sous directeur SI a répondu :

  • Les délais repris pour l’exécution de chaque tâche : ils sont indicatifs, pas d’obligation ni de contrainte
  • La gestion des consommables laborieuse pour les TSI : le SDSI est d’accord, ils connaissent le problème, c’est catastrophique, le marché interministériel est perfectible (inclure des pénalités au prochain marché)
  • Le Guichet Unique devrait être étendu aux personnels des SAU par exemple : la question sera étudiée.
  • La création d’un poste de coordinateur technique et d’un poste de gestionnaire de la documentation entraîne bien une augmentation des effectifs et non pas une tâche supplémentaire pour les collègues SI : ce sont bien des effectifs supplémentaires, la SDSI a obtenu 4 effectifs dont 2 pour ces postes.

Active Directory

Pour rappel, c’est un projet visant à déployer un annuaire unique et partagé qui a été lancé par la SDSI, il s’appuie sur la technologie Microsoft Active Directory (AD)
C’est une base de données associée à un ensemble de services qui permettent de lier les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

La mise en place (migration) va s’effectuer au fil de l’eau. Les licences ont été acquises, actuellement 2000 postes ont été basculés (DG, DNRFP et DNSCE). La bascule est transparente pour les agents, ils recevront un courriel avec un mot de passe qu’il faudra reporter une fois le poste basculé.

IA
Une expérimentation d’une gestion de la documentation globale, utilisant l’IA sera présentée courant juin aux TSI.

SOFTPHONIE

Il y a peu de OLGA en rapport avec la softphonie, la connection est stable (en moyenne 500 connectés à un temps T).

Une nouvelle version sera déployée courant 2024 qui se présentera plus comme un messenger. Elle permettra entre autre un accès aux annuaires plus facile et plus ergonomique…
Une nouvelle application mobile sera déployée.

La question a été soulevée sur la possibilité que ce déploiement entraîne la fin des téléphones fixes dans les bureaux. La décision n’est pas prise mais cela pourrait se révéler être une source d’économie pour l’administration.

Divers

Le déploiement de la double authentification pour la messagerie mercure (via internet hors réseau douane) devrait être faite courant 2024...

Le déploiement des nouveaux PC équipés de windows 11, (car beaucoup de PC actuellement utilisés ne sont pas compatibles avec une migration vers win11), va avoir lieu cette année.

WIFI : L’installation des bornes dans les bureaux se fera au fil de l’eau. Le but du projet étant de fournir du WiFi douane à l’ensemble des utilisateurs en douane sur leurs équipements douaniers PC et téléphones.

OSMOSE : Fin annoncée pour 2025. Cela laisse l’administration dans l’embarras de trouver un nouvel applicatif de documents partagés.

Le suivi de ces projets va se dérouler dans les COSUI (mensuels), les COPIL (trimestriels), les COSTRAT (semestriels) et un SEMINAIRE (annuel), de façon à permettre un suivi opérationnel et une participation des TSI.

Un prochain point d’étape qui réunira les TS2I, les chef de PLI et quelques TSI devrait être programmé rapidement.

Vous l’aurez compris : la charge de travail des TSI va « légèrement » augmenter … Malgré 4 agents supplémentaires à la DSI, les services SI dans leur ensemble, tant au niveau national que local, restent en sous-effectifs chroniques… Comme à l’accoutumée en douane, la « priorisation » des missions va être de mise afin que les agents sur le terrain fassent fonctionner la machine grâce à leur conscience professionnelle… Jusqu’à quand ?
Le SNAD CGT restera vigilant à toutes les « avancées » selon l’administration, ainsi qu’aux conditions de travail des personnels.


Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.