• Posté le 18 avril 2011.

Tract sur la rénovation de la cité des douanes du Havre

Rénovation de la Cité des Douanes du Havre : Ces travaux qui ne cessent d’être repoussés...

Monsieur le Président du Conseil Régional de la Masse (CRM)

En dehors du fait qu’aucun CRM n’est prévu alors même que statutairement, nous devrions déjà l’avoir tenu, nous tenions à vous avertir de notre agacement sur le fait que les travaux de rénovation de la Cité des douanes du Havre, n’ont toujours pas débuté alors même que nous les avons actés depuis plusieurs années (programmation immobilière 2006, 2007,2008, 2009, 2010 et 2011 non suivies d’effets !!!) et que le Conseil d’Administration du 16
Mars 2011 les a de nouveau validés : « Rénovation globale de la cité des douanes du Havre (1,9 M€ ) CA 16/03/2011 perspectives de 2011 ». Toutes ces années perdues ont porté préjudice à l’état de la Cité qui tombe en décrépitude : parkings supérieurs éventrés, peintures
délabrées, fissures, infiltrations, peintures extérieures en lambeaux etc.

Aujourd’hui, suite à la Commission de classement, le Président du CRM du Havre nous annonce benoîtement que « les travaux auraient lieu... en 2012 !!! » Cette rénovation, c’est une véritable Arlésienne. On en entend parler depuis des années mais les habitants de la Cité nevoient jamais rien venir !

Nous avons voulu que cette rénovation se fasse en adéquation avec les prescriptions environnementales voulue par le Grenelle de l’Environnement, en imposant qu’un diagnostic énergétique et thermique soit fait en amont de ces travaux. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Il a fallu attendre quatre ans pour que le local du bâtiment D soit pourvu d’accroche-vélos !!! La belle affaire ! On se fout du monde, des locataires qui paient leur redevance d’occupation !
Notre syndicat réfléchit sérieusement à l’opportunité de reverser les loyers à la Caisse des Dépôts et Consignation jusqu’à ce que les travaux soient enfin réalisés !!!

Bonne nouvelle pour les locataires ! Sous la pression de la seule CGT, la mairie du Havre a officiellement fait machine arrière dans sa tentative d’annexer la Cour d’ Honneur et de la transformer en jardin public ! (M. Pernot, Directeur de l’urbanisme nous l’a indiqué par
courrier)

Si nous pouvons être satisfaits du travail syndical entrepris et de la motivation des locataires de la Cité des Douanes du Havre à conserver leur patrimoine domanial, nous resterons évidemment vigilants à toute autre tentative de préemption.

Les élu(e)s SNAD-CGT Le Havre au CRM

Tratc cité des douanes du Havre