• Posté le 8 novembre 2010.

La surveillance Havraise au bord de l’implosion !

La Surveillance Havraise au bord de l’implosion !!!

Le Directeur régional du Havre peut se targuer d’avoir fait pire que son prédécesseur en suppression de services, de brigades et de missions, avec un mépris inégalé pour le dialogue social et les agents (Mise en place d’ICS sans tenue de CTP : horaires, candidatures, missions..., création de la cellule des dépôts d’office sans CTP, fermeture du L042 sans CTP) ! Un comble quand on sait qu’un CTP est commencé depuis le 2 juillet et toujours pas terminé ! Curieuse conception du dialogue !

Derrière un discours de façade plutôt sympathique, M.Dupont-Dutilloy désosse la Surveillance du Havre ! Résumé des faits :

a.. La fusion de la BSEV et de la BSEH qui devait porter la nouvelle brigade (BSEP) à une soixantaine de douaniers, a finalement conservé 28 agents dont 6 équipes maîtres de chien ! Et une foultitude de missions réparties en équipe-projet qui s’apparentaient à une usine à gaz !

b.. Dans le même temps, nous apprenons que 7 agents de cette brigade vont rejoindre la cellule ICS, faisant tomber l’effectif de la brigade à moins d’une vingtaine d’agents !!! Soit la perte de plus de trente agents en un an !!!

c.. Le Plan Annuel de Performance (PAP) 2011exige de la direction du Havre une hausse de ses objectifs en matière de stups, de contrefaçons etc. avec des effectifs moindres.... Ca, c’est le double effet CAP 2012 souvenez-vous la grand messe de l’an dernier, c’est bon, mangez-en !

d.. Dans le cadre de la création d’ICS, le DR feint de découvrir que la création de cette cellule ne sera pas faite avec des effectifs supplémentaires mais avec les existants ! Il n’aurait pas la naïveté de nous le faire croire ?????

e.. Insistance entretenue par la hiérarchie locale de la fermeture du Sycoscan et de son remplacement par un scanner mobile...

f.. Désorganisation du service Sycoscan de la BSEC avec la mutation sur trois mois d’un Opérateur Maintenance à la cellule ICS (efficacité ?)

g. BSEN, nouvelle mission « espaces confinés », sans compensation, avec un régime et des conditions de travail insensés, obstruction du dialogue à la DG, promesses inconsidérées aux agents qui ne seront jamais tenues... et durée de vie dans le temps limité, avec, bien entendu, chantage à l’emploi pour faire accepter n’importe quoi !!!

h. Management détestable : insultes, harcèlement, délation, discrimination syndicale, pression, contournement des BOD et instructions pour assurer les missions, juxtaposition de notes de service tendant à une obéissance servile, mépris, menaces etc.

Si ,on ajoute à ce terrifiant portrait une souffrance au travail qui se généralise, une incapacité du DR à faire appliquer les directives du DI pour préserver la santé et la sécurité des agents, la fermeture précipitée du L042 pour cause « d’expropriation » dans le plus total flou artistique pour les agents restructurés, le réaménagement des services après travaux du Buc sans la visite obligatoire du CHS (y aurait-il des choses à cacher ou est-ce juste du mépris à l’égard des représentants du personnel ?), la future coupe dans les effectifs OP/CO pour répondre à la demande de CAP 2012, le refus de la DG de faire une étude ergonomique sur la veille Delta et l’organisation du travail, la gestion des effectifs catastrophique...le bilan est piteux Monsieur le Directeur !!!

L’exaspération commence à monter sérieusement dans les services... comme dans bien d’autres directions où les actions à l’encontre de la hiérarchie se radicalisent.

Puisque le DR ne veut pas nous convoquer statutairement au CPT non achevé du mois de juillet, par ce présent tract, nous exigeons qu’une délégation intersyndicale des représentants en CTP soit reçue le plus rapidement possible accompagnée des agents désirant légitimement être entendus par le DR.

Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD)-Section Le Havre

Tract surveillance Havraise