logo-impression
  • Posté le 11 juillet 2011.

INVASION DE PUCES A L’OCÉAN

Depuis plusieurs jours, les collègues de l’Océan doivent affronter un ennemi bien sournois : les puces !!

Sans connaître l’origine de cette invasion précisément, l’urgence était à la désinsectisation des locaux et des véhicules (personnels et de service).

La DR a fait désinsectiser une partie des locaux mercredi dernier. Une seconde partie a été traitée vendredi. Tous les véhicules n’ont pas été traités, tous les locaux n’ont pas été traités, tous les EPI n’ont pas été traités. Bien entendu, ce choix fut inefficace puisque seul un traitement intégral et simultané permettrait d’éradiquer cette invasion.

Interpelés par les agents de ce secteur, nous sommes intervenus en CHS dès le jeudi.

Les agents ont dû, sur leurs propres deniers, investir dans des produits onéreux pour essayer d’éradiquer les puces arrivées dans leurs véhicules personnels, parfois même dans leur domicile !!! C’est inadmissible ! Comme le « traitement » ne s’est fait que de manière partielle, les puces continuent d’exercer leurs méfaits.

Samedi matin, nous avons à nouveau été interpelés par les agents, les puces étaient toujours là. Leurs piqûres sont douloureuses, leur présence anxiogène.

Ce matin, elles sont toujours présentes au bureau, dans les véhicules, au hangar Pélican.

Nous avons rencontré l’ACMO ce matin en urgence :
 la CGT exige une éradication complète de l’invasion par le traitement intégral des bureaux et des véhicules de service, par le lavage des équipements de protection individuelle (EPI). Pour ce faire, la fermeture des sites une ou deux journées est indispensable (des mesures alternatives pour travailler peuvent être organisées pour une ou deux journées). C’est rapide, simple et efficace.
 la CGT a demandé que chaque agent soit doté d’une bombe de désinsectisant pour son véhicule
personnel (il n’est pas normal que ce soit à la charge des agents)
 la CGT a contacté le médecin qui nous a donné raison et préconise des moyens radicaux, efficaces et rapides
 la CGT a communiqué à la Direction les coordonnées des personnes responsables du site du GPMH afin que le traitement puisse être effectué le plus rapidement possible. De même, nous avons contacté les dockers de DN présents sur le site pour avoir une action coordonnée.
 la CGT a fait part à la Direction de la volonté de certains agents de faire valoir leur droit de retrait si une solution rapide n’était pas trouvée. Bien entendu, nous les soutenons dans leur démarche et regrettons que les agents en soient réduits à de telles actions pour faire entendre leur souffrance. A défaut, une prise de service demain matin dans les locaux de la DR ou de la division semble appropriée (même si leur présence est indésirable comme le dit un certain mail de la direction...)

Des solutions rapides peuvent être prises, à chacun de prendre ses responsabilités...

  1. ÉVACUER LES BUREAUX (tous les bureaux, y compris PIF/PEC, Pélican, archives, local social, etc) en assurant le service public douanier dans d’autres locaux provisoirement
  2. TRAITER les locaux, les véhicules, les EPI
  3. Doter les agents en produits désinsectisants pour leur véhicule personnel
Invasion de puces à l’Océan

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.