logo-impression
  • Posté le 2 juillet 2010.

CTPS DR du 02 juillet 2010 : Un CTPS historique !

Le CTPS le plus long de l’histoire... et le plus bruyant !!!

Les représentants CGT du personnel ont « siégé » aujourd’hui 2 juillet 2010 au CTPS DR.

La CGT a lu une déclaration liminaire (ci-jointe) pour dénoncer le mépris et le manque de dialogue social au sein de la direction régionale.

Le DR a placé quelques phrases pitoyables en guise de réponse à notre déclaration liminaire :

 « je prône la disparition des CTPS DR. Ca ne sert à rien. » C’est pas parce qu’on n’a plus aucun pouvoir qu’il faut s’en prendre aux personnels qui ont démocratiquement élu leurs représentants lors des élections
 « Il faut plutôt faire des groupes de travail. » Bravo ! Des réunions qui n’ont aucune légitimité.
 « On garde des structures qui n’ont plus d’intérêt, il y a des agents qui sont contents qu’on ferme leur bureau. » LAMENTABLE ! Comment osez dire une chose pareille ! Vous videz les bureaux de leurs missions et de leurs moyens et vous osez dire que les agents sont heureux d’être restructurés ??? Quelle honte. Comment ignorer les 24 suicides de notre ministères et les 1872 situations de souffrance au travail ?
 « pour la baisse des effectifs, je n’y peux rien, voyez avec les responsables » : c’est bien ce qu’on dit, vous n’avez aucun pouvoir...
 « pour la BSEN je n’ai pas menti, ils n’auront pas de NBI, ils auront plus de salaires » : deux mensonges dans la même phrase, c’est un peu beaucoup non ?
 « il faut faire un choix dans les missions quand on n’a plus d’effectifs » Grandiose ! Voilà comment on fabrique une douane sans douaniers !!!
 « Le groupe de travail sur les risques psychosociaux, je n’ai pas le temps d’y assister. » : primo, nous non plus nous n’avons pas de temps mais nous y allons quand même, deuxio pour nous c’est une priorité ce qui n’a pas l’air d’être votre cas, tertio n’est-ce pas contradictoire de vouloir faire des groupes de travail à tout pris mais de ne pas trouver le temps d’y aller quand il y en a ?

Bien décidés à ne pas laisser faire et dire les représentants de l’Administration, nous avons alors décidé de rester mais de construire une énorme tapage social.

Nos collègues de Bordeaux et de Bretagne ont procédé de la même façon, pour dénoncer symboliquement un dialogue social inexistant. Nous avons donc fait beaucoup de bruit à l’aide de mégaphone, sifflets, casseroles, sirène...Nous avions convié les médias (radio France Haute Normandie et la presse havraise) pour faire l’écho de cette opération de ras le bol.

Après un petit coup de téléphone au DI, le DR a finalement suspendu le CTPS... pour le reprendre en septembre !

C’est donc historique, nous avons ouvert le CTPS DR le plus long de l’histoire (commencé le 02/07, fini le ???)...et le plus bruyant aussi !

Rendez-vous en septembre où le combat local douanier et le combat des retraites ne manqueront pas de faire du bruit ! à vos sifflets et autres vuvuzelas !!!

Le bureau.

déclaration liminaire
Compte rendu CTPS DR

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.