• Posté le 1er mars 2012.

Action du 29 février au Havre

Hier, une trentaine de douaniers se sont joints au rassemblement devant le Centre de Commerce international , dans le cadre de la journée de mobilisation européenne contre les politiques d’austérité. (voir lien ci-contre :https://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/le-havre-les-travailleurs-dans-la-rue).
1500 manifestants étaient réunis pour se faire entendre.
Au-delà du soutien au peuple grec et du rejet des plans d’austérité,
l’Intersyndicale interrégionale des Douanes CGT-CFDT-Solidaires-UNSA/CFTC-USD/FO, a décidé de brûler symboliquement
un cercueil de la Douane (photos jointes), contenant toutes les missions bradées à cause des suppressions d’effectif. Un feu avait été allumé pour consumer les propositions anti-sociales du gouvernement Sarkozy, "travail du dimanche", "casse du service public", "retraites" etc.

Cette action avait été programmée pour maintenir la pression sur le
Directeur interrégional après l’envahissement du CTL le 19 Janvier 2012, et l’annonce de la suppression de 35 emplois sur l’Interrégion, la disparition des deux échelons motards (Caen et Rouen), de la BSE
Carteret, du service de la Jauge, centralisation des CI etc.
Le rapport de forces est en phase de construction. Une journée d’action nationale est demandée par les personnels pour fédérer tous les douaniers sur la question essentielle des suppressions d’emploi et des fermetures de services et d’unités.

Que ce soit ici, à la DI de Bordeaux, celle de Marseille, où le conflit
qui dure depuis trois semaines à Roissy sur la remise en cause du
système des 12H, les douaniers doivent plus que jamais être unis face
aux attaques subies.