• Posté le 29 octobre 2013.

Le 21 novembre prochain - Tous en grève et en action

TRACT INTERSYNDICAL

Tract
Tract intersyndical 21/11/2013

En novembre, le Plan social Douanes (pudiquement dénommé « Programme stratégique ») sera validé par la Directrice Générale et décliné dans les services extérieurs.
Ce plan prévoit déjà la suppression d’ au moins 400 emplois par an sur 5 ans dans toutes les branches d’activité.

Pour la DI de Bordeaux , cela se traduira par une trentaine d’emplois annuellement supprimés soit 150 emplois.

La centralisation de la Taxe à l’essieu, des missions fiscales, des recettes régionales, des Croc Co puis des Croc Su, la suppression des recettes locales, des petites unités (surveillance mais aussi opérations commerciales), des directions régionales telles qu’elles existent aujourd’hui, le transfert des PPF.

Tout cela est inscrit dans ce plan stratégique

Ce plan n’accorde aucune importance aux contrôles. Seule compte la fluidité du commerce. Pourtant la fraude fiscale est colossale, à hauteur de 80 milliards par an. Pourquoi nos dirigeants ne prennent-ils pas en considération le droit des citoyens d’être protégés de la fraude fiscale, des marchandises dangereuses pour la santé, l’environnement, l’avenir des générations futures ? La mission des douaniers est de protéger l’économie mais plus encore de protéger les citoyens, les consommateurs et les ressources communes.

Bien entendu nous pouvons nous taire et assister, résignés, au démantèlement funeste de la douane sur ces 5 années. POURTANT, par des ACTIONS FORTES et la MOBILISATION DE TOUS, nous imposerons un autre horizon pour cette administration clairement mise en péril alors que son action est unanimement saluée.

Douaniers des branches AG , CO , SU , agents , cadres de proximité et directeurs, nous sommes TOUS CONCERNÉS par ce véritable Plan stratégique de démantèlement douanier.

Sous la bannière de l’inter-syndicale unie, le 21 novembre prochain, organisons une journée « douane morte » et retrouvons nous ENSEMBLE à Paris devant le Ministère à Bercy afin de dire :

Non à ce démantèlement généralisé de notre administration.

Oui à une douane forte issue du constat des États Généraux de la douane.

Oui au maintien de l’emploi et de nos capacités d’action et de contrôle.