• Posté le 2 juillet 2010.

Déclaration préalable au CTPS DI du 29/06/2010

INTERSYNDICALE CGT-CFDT-SOLIDAIRES-UNSA.

DECLARATION PREALABLE au CTPS DI du 29/06/2010

Monsieur le président,

Les organisations syndicales de l’interrégion des Douanes de Nantes, représentées au CTPSDI ont décidé de répondre présent à celui-ci.

Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour collaborer à la casse de l’emploi douanier que nous sommes ici aujourd’hui, mais bien pour vous faire entendre bruyamment ce que nous inspire votre conception du dialogue social.

Comment peut-on parler de dialogue social, quand vous annoncez aux représentants des personnels, en début d’année, un certain niveau d’emploi et qu’ils découvrent sans avoir été préalablement consultés et sans aucune étude préalable que tel service va être supprimé ou que tel emploi va disparaître.

Tout l’argumentaire avancé, dans les documents préparatoires, n’est pas recevable.

Asseoir l’activité des unités surveillance sur le triptyque, stups, contrefaçons, cigarettes est très réducteur, les missions douanières sont plus larges.

On voit bien là, votre volonté de vous inscrire pleinement dans la politique gouvernementale en appliquant avec zèle les règles de restrictions budgétaires.

D’ailleurs, Monsieur le Directeur Interrégional, votre seule préoccupation c’est d’être le premier de la classe, avec l’espoir d’obtenir une prime de performance personnelle à l’égal de celle des préfets (60000€).

Il est facile de se vanter d’avoir l’aval de la Direction générale en nous noyant de tableaux et de statistiques, auxquels ont peut leur faire dire tout et son contraire.

Nous attendons toujours la communication des rapports Navarro, Richard, Louaisil, diligentés à votre demande et du soit disant rapport assassin de l’Inspection des Services sur la DR de Bretagne.
Vos décisions s’en sont-elles inspirées ?
Or, votre seule motivation est une logique purement comptable qui de fait met en danger la vie de femmes et d’hommes.
Sachant que leur avenir professionnel est lié à vos seuls objectifs chiffrés et aux ratios coût par agent, les personnels sont désabusés, démotivés et inquiets.
Nous dénonçons les manipulations, intimidations et pressions diverses associées à une diminution des moyens.
Il faut rajouter à cela, la dévalorisation du travail des services tant des OP/CO que de la Surveillance en annihilant tout esprit d’initiative.
N’attendez pas des drames pour prendre en compte le mal être au travail de vos agents, conséquence directe de vos méthodes managériales.

Malgré votre zèle bien connu, nous savons bien que celui-ci s’intègre dans une politique nationale, dont nous dénonçons depuis de nombreuses années les méfaits.

Les seules contraintes de la RGPP ne peuvent à elles seules faire porter l’entière responsabilité de notre administration centrale, quant à leurs choix politiques faits en matière de NON lutte contre la fraude.

Par la même, nous dénonçons cette course effrénée aux indicateurs de performance, la réduction des moyens humains et matériels et le « management par la pression », qui conduisent à la souffrance au travail et au mal être, poussant des collègues à l’irréparable.

En leur vociférant que se sont des nuls, des bons à rien, en leur disant qu’ils peuvent faire leurs valises et partir dans 6 mois, vous utilisez des méthodes d’une autre époque..

Ce n’est pas du management, c’est de l’imbécilité, de l’arriération mentale et vous pensez que c’est comme cela avec ces outils que vous ferez avancer des ânes ?

Les propos tenus par notre Ministre vendredi dernier, ne sont pas pour nous rassurer, il y a bien une volonté de casse du service public douanier, pour les trois années à venir, 2011/2013.

De fait, nous nous retrouvons aujourd’hui, dans cette instance de dialogue, à devoir entériner votre plan de réorganisation de la surveillance douanière, qui nous l’avons bien compris ne porte pas ce nom.

Ce ne sont que des réajustements dans un mouvement perpétuel.

C’est à dire que les suppressions de brigades, de divisions, de services CI, bientôt de directions régionales, ne sont que des illusions d’optiques, des hallucinations produites par les restes d’ESB, que nous aurions pu consommer.

Mouvement perpétuel de restructurations, qui ne vise qu’à supprimer des emplois et démanteler le service public, dans son ensemble.

La fin d’un service est antinomique avec l’amélioration du service public rendu.

Lors des CTPS des 3 Directions Régionales tenus dans la dernière quinzaine, l’ensemble des organisations syndicales s’est opposé aux projets que vous nous reproposez aujourd’hui.

Etes-vous disposé à tenir compte de l’avis des représentants des personnels ?

Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous prenez cet avis en compte et vous ouvrez de véritables négociations, soit vous passez outre et vous assumerez l’entière responsabilité de ce chaos et vous allez vous heurter frontalement aux personnels.

Nous vous demandons instamment, de surseoir à toute restructuration, de vous asseoir autour d’une table afin de travailler efficacement sur un nouveau dispositif douanier apte à appréhender les nouveaux courants de fraude, pour une Douane économiquement et socialement utile.

Les représentants CGT-CFDT-SOLIDAIRES-UNSA au CTPSDI

Nantes le 29 juin 2010