• Posté le 16 juin 2023.

Les agents de Metz plongés dans la souffrance

Hier les collègues présents dans les services du remboursement partiel de la TICPE , du Renseignement Tarifaire Contraint et de la Recette Interrégionale sur le site du SND2R de Metz ont spontanément envahi le CSA.

Cette action a fait suite à l’annonce la veille mercredi 14 juin 2023 par le directeur interrégional, ressentie par les collègues présents comme sidérante et brutale, de la restructuration de 54 emplois pour 2026 .

Quelle ironie ,pendant la semaine du bien être au travail !

Brutale parce que depuis la première annonce du transfert de la fiscalité à la DGFIP et devant la mobilisation des collègues de Metz à ce moment-là , il avait été déclaré par l’Administration qu’une mission douanière "conséquente" serait recherchée pour les douaniers désirant rester en Douane et à la résidence de Metz .
La majorité des collègues souhaitant rejoindre un autre emploi ou une autre résidence sont déjà partis à ce jour et, contrairement à ce que l’Administration dit avoir compris, les collègues "restants" veulent très majoritairement rester en Douane à Metz. La CGT a relayé cette volonté depuis des mois.

Et non, ce n’est pas une demande exorbitante ou hors sol quand il y a encore 3 ans pour trouver cette mission qui maintiendra des emplois douaniers à Metz sur ce site multi restructurés depuis bientôt 10 ans et que la direction générale n’est pas à cours d’idée pour créer de nouveaux services .
Avec les pistes de transfert ou de création de missions homéopathiques proposées par l’Administration et pour une durée plus que précaire, seule une petite quinzaine (voire moins) de collègues pourraient rester en douane sur la résidence de Metz : le compte n’y est pas ! D’autant plus qu’il faut ajouter la restructuration de la recette interrégionale et ses emplois perdus à ceux du service de remboursement partiel de la TICPE .

NON il n’y a pas de fatalité à devoir quitter la douane . NON il n’y a pas urgence à partir de Metz pour rester douanier. Sauf si c’est le vœu personnel d’un collègue manifesté auprès de son directeur régional bien sur.

Il y a des solutions à trouver collectivement pendant les 3 ans qui viennent , c’est le message du SNAD CGT.

En ce sens , une réunion mensuelle d’information intersyndicale (RMIS) est prévue jeudi 22 juin prochain sur le site du SND2R pour que les collègues décident ensemble de ce qu’ils veulent pour leur avenir de douanier à Metz.

"Les seules batailles perdues sont celles qu’on ne livre pas ."

Documents joints à l'article :