• Posté le 17 novembre 2023.

Quand c’est non, c’est non !

Le CSA de la DI des Hauts de France a été reconvoqué le 15/11 après un vote unanime contre lors du CSA du 06/11. En toute logique, puisque le DI n’a pas modifié son projet de réécriture du décret qui finalisera le transfert d’ARRAS de la DR de Dunkerque à Lille, les organisations syndicales ont à nouveau prononcé leur opposition. Toutefois, Le DI accepte que les ateliers à venir à la BSI soient ouverts à tous les agents souhaitant y participer et pas uniquement à un représentant par groupe ou équipe.

Néanmoins, cette nouvelle séance a permis à la CGT de poser des questions diverses.

Tout est dans le compte-rendu ci-joint et ci-dessous.
N’hésitez pas à diffuser

Ce CSA a permis à la CGT de poser plusieurs questions diverses :

JOP2024

Les OS ont assisté à un jeu d’équilibriste du DI qui ne voulait pas répondre clairement aux questions de la CGT !
– Qui pour le départage des agents selon les motifs impériaux ?
venu.
mieux adapter les 80 %.
Les CSDS n’auront pas cette responsabilité le travail sera fait au niveau division et DR.
– 80 % de 8 agents c’est 6 ou 7 ?
Réponse : pourquoi se poser des questions théoriques si le cas ne se présente pas, on verra le temps venu. La demande de faire un état des lieux avant le 10/12 demandée aux agents est nécessaire pour pouvoir mieux adapter les 80 %…Repetita iuvant ?

M. le Directeur Interrégional nous informe qu’il est possible d’entendre la nécessitée de 80 % d’effectifs
présents (sur les effectifs réels) sur le volume DI. Il est possible que certaines BSI postées en frontière
collaborent pour atteindre ce fameux 80 %.
Contrairement à certaines rumeurs, la BSI de Beauvais sera elle aussi contrainte aux 80 % de présence
et pas plus.
– Est-ce que le DI est au courant du mécontentement de certains agents qui refusent de donner des
desiderata pour la période des JOP sans prime ?
Réponse : non et la question indemnitaire est du ressort DG.

Les OS ont souligné que l’exigence de 80 % d’agents sur le terrain est une demande de Mme la Directrice Générale, et non une demande ministérielle. Les contraintes doivent être compensées par
des primes !

La CGT portera cette revendication lors de la réunion technique à la DG le 27/11.

Un représentant CGT de notre DI y participera. N’hésitez pas à faire remonter vos questions et
revendications à snad-cgt-dunkerque@douane.finances.gouv.fr

Notre DI sollicitera ensuite un certain nombre de renforts et de stagiaires ACP2 pour essayer de
subvenir aux manquements dans les services qui seront en difficultés sur la période 26 juillet – 11
août.
La DG fera l’arbitrage final des effectifs supplémentaires.
M. le DI pense que d’ici fin février les cotes de services sur la période JOP seront consolidées.
Les OS ont obtenu un point JOP à chaque CSA.

FACVA

La CGT est revenue sur le FACVA et a demandé qu’un point soit fait sur les dépenses par brigade pour permettre aux agents de connaître le montant restant et pouvoir organiser des éventuelles activités de cohésion (par équipe).

La CGT a demandé et obtenu que lors de l’exercice 2024 les chefs de services fassent un mail récapitulatif aux agents pour les informer des projets transmis. Cette solution évitera les oublis (volontaires ou non) de certains chefs de services qui ne voient pas d’un bon œil ce moment de partage, et de convivialité. L’utilisation de ce budget a été obtenu par les agents par le biais de mobilisations.

La CGT a souhaité rappeler que les projets (matériels ou pas) doivent satisfaire le plus grand nombre
d’agents. Une fontaine à chocolat, appareil à crêpes ou autre souhaité par un seul agent sur 30 ne
devraient pas être commandés.

Agents SU tous sous Matthieu

Encore une fois la CGT a demandé que les agents surv soient tous gérés par Mathieu et qu’ils aient tous le droit de disposer du carnet à point d’habillement.

PCUF Loon-Plage

Avec le transfert de la BSE de Dunkerque et du BP de Dunkerque dans les nouveaux locaux, la CGT a demandé la mise à disposition de matériel syndical dans la salle prévue à cet effet et la pose de panneaux d’affichage.

Inondations

Mme la Directrice régionale de Dunkerque souhaite rappeler aux agents que des aides peuvent être octroyées aux collègues touchés par les événements climatiques en cours.
Les agents peuvent à tout moment solliciter les services de la DR pour des aides financières ou un relogement temporaire à la masse.

Version à télécharger