• Posté le 19 décembre 2023.

Un véritable dédale

Le CSA de la DI des Hauts de France s’est réuni le lundi 11 décembre 2023.
Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la déclaration lue à l’ouverture de ce CSA.
Vous trouverez également le compte-rendu en pièce jointe.
Bonne lecture

Début décembre 2022 se déroulaient les élections professionnelles.
Le 11 décembre 2002 la fusée ARIANE 5 explosait en vol, un échec !
Vingt ans d’écart entre ces deux dates.

Vous vous demandez quel lien entre les deux ? Laissez-nous dérouler le fil conducteur, le fil d’Ariane…
La fusée, vingt ans après son cruel échec, a appris à se sortir de cette situation difficile.
Elle a connu de nombreux succès.

Ariane a « son Kourou » qui lui porte bonheur, nous, nous avons notre colère qui exprime une sorte de malheur. L’échec quasi perpétuel d’un véritable dialogue social dans l’univers du travail.
L’année 2023 a été malheureusement une règle en la matière sans exception ou si peu.

Six mois de conflit des retraites avec un passage en force du gouvernement, dans un contexte où le pouvoir d’achat est largement amputé et met beaucoup de salariés en grande difficulté.
En plus, des militants de la CGT font l’objet de pression et même de répression. C’est inadmissible !

Cet échec se ressent également à la DGDDI, où la négociation est loin d’être un élément moteur.
Nous reviendrons pas sur l’historique de ces dernières années, mais citerons quelques exemples récents de
fiasco pour illustrer nos propos.

Au niveau national :

la première réunion technique sur les JO de PARIS 2024 ;
 la réunion technique du lundi 4 décembre sur la surveillance.

Au niveau des Hauts-de-France :

Nous n’avons jamais été conviés à une discussion suite au dépôt du préavis de grève pour les BC du littoral ;
 Nous n’avons jamais obtenu le GT sur le BREXIT et ses conséquences pour les bureaux et brigades.
 Concernant la gestion des J.O.P. nous constatons une montée du mécontentement.

À ce jour les agents de plusieurs brigades ont signé des lettres ouvertes pour réclamer des primes
conséquentes à notre investissement imposé lors des J.O.P. 2024.
La gloire, l’honneur, on les laisse à ceux qui en veulent.

Les travailleurs de l’ombre exigent une juste reconnaissance de la restriction de leur droit élémentaire à
repos.
Les travailleurs du matin-nuit, ceux du samedi 18h/dimanche 2h, ceux des services en BSI jusqu’à 20h les
24 et 31 décembre pour répondre aux injonctions des préfets, ceux du 1er de l’an à faire des contrôles
sûreté : pour eux, à qui vous demandez de sacrifier une partie de leurs congés d’été, nous demandons une
juste reconnaissance.
Y compris pour nos collègues OP/CO.

Le SNAD CGT exige des règles claires et établies à l’avance, sans ambiguïté.
Une présence accrue pendant les J.O.P. pour faire quoi ?
Nous attendons des réponses...précises, sans tour de passe-passe sécuritaire.
Nous sommes douaniers, la police des marchandises.
Nous sommes formés et passionnés par cette mission, nous demander d’aller faire du maintien de l’ordre
c’est se priver de nos compétences, de notre professionnalisme, de notre expertise dans la protection de
nos concitoyens.

Autres sujets :

Le PCUF de Dunkerque a été inauguré ce vendredi 8 décembre, l’intersyndicale de Dunkerque a remis un tract à l’ensemble de la délégation de la Directrice Générale avec un certain nombre de revendications pour l’amélioration des conditions de travail des collègues de la DR de Dunkerque.

Augmenter les effectifs, fiabiliser la frontière, consolider les applicatifs, alléger les tâches administratives.
Nous souhaitons les meilleures conditions de travail pour nos collègues du PCUF, nous exigeons des
solutions de mobilité soutenable pour se rendre au travail dans tous les centres douaniers.
N’allez pas vers un nouvel échec de cette nouvelle vitrine douanière.
Le tract sera joint au PV de ce CSA.

Le SNAD CGT et les agents de la future Division d’HALLUN souhaitent, à quelques semaines de l’échéance, avoir des précisions sur l’intégration de la brigade et du bureau d’ARRAS dans la DR de LILLE. A moins que cette partie de la fusée ait aussi un retard à l’allumage.
Pour l’instant, toujours pas d’arrêté officiel pour le 1er janvier 2024.

Le SNAD CGT souhaite connaître les raisons de l’échec de l’absence proposition de projets FACVA dans
certains services de notre DI ?

Revenons à notre fil conducteur, les élections de décembre 2022.

Un an déjà et que dire des nouveaux « Dérèglements Intérieurs » des CSA et FS qui seront soumis au vote
lors de ce CSA ?

Le SNAD CGT a très largement œuvré au niveau national pour les améliorer, pour qu’une note d’application soit rédigée, malgré tout l’administration supprime des droits aux représentants des personnels, un échec de plus à prévoir dans la qualité des échanges.

Liminaire