• Posté le 11 novembre 2023.

Les agents de la BSI de Dunkerque veulent être acteurs de leur avenir

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion mensuelle d’information syndicale à la BSI de Dunkerque

RAPPEL
AG le 17 novembre 2023 Bourse du Travail à Calais

Suite au déménagement de nos collègues de la BSE dans leurs nouveaux locaux, nous allons enfin sortir d’une situation où l’exiguïté était devenue la norme.

Les agents de la BSI de DUNKERQUE se sont réunis en RMIS le 11 octobre 2023, sur initiative du SNAD CGT, dans le but d’être acteurs de leur avenir en ce qui concerne l’occupation des locaux laissés vacants par la BSE.

Il faut noter qu’avant l’arrivée de la BSE rue Louis Blanqui, la BSI occupait seule ces locaux. Nous revenons donc à une situation normale.

Il est à souligner que la BSI comporte de nombreuses spécificités gourmandes en mètres carrés :

• Les équipes de Visite de Navire (une dizaine d’agents à terme) et motocycliste (12 agents à terme)
ont besoin d’un espace beaucoup plus important pour le stockage de leur matériel que la moyenne des
agents.

• L’équipe cynophile (2 chiens stup et 2 chiens tabac implantés), dont un qui sera très bientôt formé
à la recherche de cash, demande un local dédié pour le matériel d’exercice.
Dans ce cadre, il est évident que pour les agents de la BSI, rendre des mètres carrés serait une erreur
monumentale.

La démarche proactive des agents de la BSI a débouché sur de nombreuses propositions et doléances :

• La première des doléances des agents est de disposer enfin d’une véritable salle de procédure avec
suffisamment d’espace pour y mettre 5 bureaux, ordinateurs et du matériel convenable (chaises, bureaux). Il faudra également veiller au bon fonctionnement des caméras de surveillance des cellules. Il
a également été évoqué des fenêtres qui s’ouvrent pour l’aération (covid, air sain) avec éventuellement
une clim portative pour l’été, un destructeur de document (l’actuel est en panne). Enfin, cette salle de
procédure devra être à usage exclusif, ce qui induit une ou plusieurs autres salles réservées à la prise de
service et la lecture de notes.

• La seconde concerne le bien-être des agents lors des procédures. De plus en plus fréquemment,
les agents sont contraints de rester de nombreuses heures à la brigade alors que la plus grande partie
du travail est bouclée en attendant la bonne volonté des services de remise des infracteurs. Il n’est pas
rare que le service de remise nous fasse patienter toute la nuit avant de prendre en charge le ou les infracteurs. Dans ce cadre, les agents de la BSI souhaitent vivement disposer d’une salle dédiée au repos
des agents lors des procédures longues, notamment la nuit. Les équipements évoqués sont 1 canapé, 3
fauteuils de type « stressless, » 2 lits picots supplémentaires, 1 table basse et, pour la détente, au choix,
un jeu de fléchettes, un baby-foot, voire un téléviseur. Le Fond d’Amélioration du Cadre de Vie des Agents (FACVA) pourrait être sollicité à cet effet.

• Il a été évoqué également des bureaux dédiés aux agents à compétences particulières comme les maîtres-chiens, les moniteurs de tir et TPCI, ainsi que les VNC. En fonction des bureaux disponibles, ils pourraient voir le jour séparément ou rassemblés en un ou plusieurs lieux.

• Il a également été question d’aménagements dans le local social : un four, une fontaine à eau, ou au moins des bouteilles à disposition (et pas seulement en cas de canicule), des couverts de meilleure qualité et un téléviseur. La liste n’est pas exhaustive.

• Un WC supplémentaire, réservé aux infracteurs pour des raisons évidentes d’hygiène.

• Il a été question du garage. Un changement de motorisation de la porte du garage avec une télécommande par véhicule, un portail moins difficile à ouvrir voire motorisé, des poubelles adaptées aux nouvelles normes imposées par la Communauté Urbaine de Dunkerque. Enfin, et c’est une demande récurrente à la BSI depuis de nombreuses années, il n’y a pas d’assainissement au niveau du garage. La situation a suffisamment duré pour que notre administration règle le conflit à ce niveau avec le propriétaire. Ce serait alors le bon moment pour y installer un lavabo et des toilettes pour les agents lorsqu’ils y travaillent, la brigade n’étant pas du tout attenante au garage.

Les agents de la BSI souhaitent vivement qu’on les écoute et que les décisions concernant leur cadre de vie futur ne soient pas prises sans les consulter. Les doléances évoquées ne sont ni des élucubrations, ni des fantasmes. Il s’agit de souhaits, voire d’exigences, pour un meilleur fonctionnement du service avec un cadre de vie au travail propice à la performance.

Merci à tous les agents ayant participé à cette RMIS, nos revendications seront portées à la connaissance de Mme La directrice Régionale et de M. le Directeur Interrégional.

Version à télécharger