• Posté le 22 février 2024.

IN VINO VERITAS ?

Lors du CSA de Dijon en date du 16/02 , la CGT relayée par SOLIDAIRES, a interrogé la DI concernant son
« retour sur images » rendant compte de la visite de la DI dans les services de l’interrégion, qui a particulièrement pointé la fragilité des centre de viticulture de Blois et Beaune.

L’administration s’est évertuée à tenter de rassurer les représentants du personnel par une réponse alambiquée sur ce qui a été présenté comme une simple « réflexion personnelle ».

Non Madame la Directrice le dialogue social dont vous ne cessez de vanter les mérites, ce n’est pas cela !

Notre vision des choses est bien plus honnête et différente.

Il vous suffisait de vous emparer du sujet pour engager un débat, comme vous aimez à le dire « en toute transparence ». Nous aurions pu échanger, confronter nos idées et nos arguments. Vous avez alors fait le choix suivant : mentir à la représentation syndicale.

L’Administration a délibérément passé sous silence qu’une « Réflexion sur l’organisation des services en charge de la mission viticulture » est lancée à la DG mais aussi à la DI, pour preuve, le comité interrégional restreint (que l’on ferait mieux de renommer Comité Interrégional Opaque) se déroulant aujourd’hui même, le 22 février.

Nous ne pouvons croire que la décision d’organisation du CIR n’était pas prise le jour du CSA.

Nous découvrons que votre hypocrisie va jusqu’à annoncer « dialogue social : présentation et échanges en groupe de travail avec les OS  » alors que 6 jours plus tôt vous avez endormi les débats. Et que devons nous penser de cette conclusion annonçant qu’il « conviendra de calibrer les services en termes d’ER, nombre et typologie  » ?

Certes vous menez une réflexion mais nous savons désormais ce que cela veut dire...

Réfléchir Oui. Mais sans les OS.
Car traiter les agents comme des variables d’ajustements est bien plus simple que de reconnaître que ce sont des hommes et des femmes que vous trahissez.
La lecture des documents DG et DI est édifiante.

La DI irait plus loin que les plans de la DG en incluant les EA (négociants en vin ) dans sa « réflexion ».

Des bureaux deviendraient « principaux » et absorberaient toute la gestion d’autres bureaux désormais simples « antennes » de contrôle, voués à terme à disparaître comme le veut la DG avec sa notion de bureaux «  isolés ».

DIJON VITI deviendrait une antenne de BEAUNE VITI, CHALON VITI deviendrait une antenne de MACON VITI et BLOIS VITI deviendrait une antenne de TOURS VITI. La situation serait inchangée pour AUXERRE , BOURGES et LONS LE SAUNIER, mais jusqu’à quand ?

Stop aux réformes irréfléchies qui se traduisent par des suppressions d’effectifs, des charges de travail toujours plus grandes et une amélioration de la qualité du mépris envers les agents

L’OBSERVATOIRE INTERNE 2023 est mort
Vive L’OBSERVATOIRE INTERNE 2024

Documents joints à l'article :