logo-impression
  • Posté le 27 avril 2011.

Garotada

UNE CAPL BIEN FICELEE

C’est en fait, sans grande surprise que s’est déroulée cette CAPL DI, qui concernait la liste d’aptitude au grade de contrôleur 2ème classe.

Seul, le SNAD CGT avait préparé une déclaration préalable, dont les personnels pourront prendre connaissance ci-dessous.
La CFDT, quant à elle, se contentant de marmonner qu’elle était contre le sigrid parce que ce document s’appuyait sur la notation, et le représentant de cette OS, s’excusant de ne pouvoir présenter cette déclaration car il avait oublié sa chemise à la maison.

Après avoir annoncé les conditions statutaires requises, le président a rappelé que l’an dernier 4 agents avaient été promus au titre de la liste active et 3 au titre de la liste retraite.
Le SNAD CGT a dénoncé le peu de places mis à la disposition des agents promouvables, uniquement par la faute des accords salariaux conclus en 2008 à Montreuil, par certains syndicats, accords qui prévoyaient la transformation d’une partie des places promotion interne en places offertes pour le concours interne. Aucune création, que des transformations, et donc moins d’élus parmi les anciens...
Les personnels pourront remercier les signataires, pour mémoire : la CFDT, l’UNSA et FO, pour ne citer que les présents à cette CAPL.

Le directeur inter régional, a donc décidé de présenter 7 agents en promotions retraite et 8 agents en promotion active. Sur notre insistance, il a bien voulu admettre un 9ème agent sur cette liste active.

Les nominés sont donc :

( La version du Garotada avec les noms des personnes reprise sur la LA est disponible sur la partie sécurisée de notre site)

La déclaration du président a été sans bavure et sans grande surprise. Comme l’an dernier, il a jugé la valeur des dossiers et uniquement la valeur.

Que l’on soit d’accord ou pas, c’est son choix, c’est le choix administratif et c’est l’esprit de la note de cadrage de la DG. La liste d’aptitude de C en B est une promotion « GRAND CHOIX » donc réservée à l’élite !!!!!!!!

Il était donc illusoire de croire, ces bases étant jetées, que quiconque allait faire changer d ’avis le président.

L’argument de l’ancienneté étant réfuté, il ne nous restait qu’à demander des explications quant au changement de classement, par rapport à celui de l’an dernier, puisque les noms étaient les mêmes, mais pas tout à fait dans le même ordre.

Question de gestion dans le temps, nous a-t-il été répondu. Il a voulu « assurer » des promotions par des positions sur le podium.

Le directeur inter régional s’est déclaré fort pré occupé par les CAPL des années à venir, compte tenu du très faible nombre de places et de la qualité, nettement au-dessus de la moyenne des dossiers à venir. Pour lui, il est certain que d’excellents agents, n’obtiendrons pas leur promotion, qu’ils méritent pourtant, uniquement parce que le nombre de place n’est pas suffisant. Selon ses propres mots : « c’est un véritable crève cœur ! »

Dommage que ces regrets ne se soient pas traduits par un soutien à notre revendication de liste nationale !!!!!!!!

Quoiqu’il en soit, les personnels peuvent compter sur leur représentants du SNAD CGT en CAPC pour essayer de grappiller le maximum de postes à leur profit.

Le vote significatif sur la CAPL, sur les listes présentées par l’administration
Pour : l’administration (6voix)
Contre : SNAD CGT (2voix). UNSA (1 voix). SOLDAIRE (1 voix). CFDT (1 voix)
Abstention : FO (1 voix) Cette dernière OS justifiant son vote parce qu’elle estime que le classé n°2 devrait être classé n°1, son dossier étant à son avis meilleur

Le SNAD CGT a été la seule OS a effectuer une contre proposition, en proposant de soumettre à la CAPC, l’intégralité de la liste SIGRID, des agents remplissant les critères statutaires. Nous avons demandé un vote, qui a été :
Pour : SNAD CGT (2 voix) SOLIDAIRE (1 voix) UNSA (1 voix)
Abstention : CFDT (1 voix)
Contre FO (1 voix) et l’administration (6 voix)

Vote conforme au nouveau mariage FO- SNCD (Non représenté officiellement)

Les personnels apprécieront

information : CAPC LA de C2 se déroulera le19 juin 2011.

Au sommaire de cette journée, il y avait également la CAPL traitant du TA de C1.
Sans soucis, puisque le président a reconnu la valeur de tous les dossiers, et a proposé tous les agents statutairement promouvables. Ce qui malheureusement ne veut pas dire qu’ils seront tous promus, faute de crédit. Merci Monsieur Sarkozy

Les représentants du SNAD CGT

GRANDSIRE F. CHALDOREILLE MA. RONNE G.
BERNABE E. SARDA JM. GARCIA M.
BAILS P. STOECKLIN M. OLIVE J.


DECLARATION DU SNAD CGT AVANT LA TENUE DE LA CAPL DI DE LA LA DE C2

Monsieur le Président,

De part sa nature, la CAPL que nous allons tenir, est l’une des plus importante et des plus attendue pour et par les personnels.

Elle revêt, cette année, une dimension exceptionnelle, vis à vis de l’annonce du président de la république, qui, nous l’espérons, n’en a plus pour longtemps à nous diriger.

L’annonce du gel de la valeur du point, fausse absolument toutes les données de notre façon de fonctionner, dans la fonction publique.

Si dans la foulée de 2011, la valeur du point était surgelée en 2012, ce serait la première fois depuis 1948, année de la mise en place de la grille indiciaire, qu’une telle situation se produirait, alors que nous nous trouvons dans un contexte de forte reprise de l’inflation, avec une augmentation de 0,8 %, pour le seul mois de mars.

Depuis le 1er janvier 2000, date du dernier accord salarial, le décrochage de la valeur du point par rapport à l’indice des prix à la consommation, dépasse 10%

C’est une perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires, sans précédent.

Les réponses à ces enjeux fondamentaux, ne se trouveront pas dans la mise en place de primes, système aléatoire, discriminant et bloquant en matière de mobilité, et ce n’est surtout pas le système des rémunérations à la performance, individuelles ou collectives, qui solutionnera le problème, puisqu’il est diamétralement opposé à la notion d’intérêt général et aux missions de la Fonction Publique.

Les véritables réponses sont pourtant simples, il faut :
Maintenir le pouvoir d’achat de la valeur du point.
Prendre des mesures pour combler les pertes intervenues depuis des années
Mettre en œuvre des dispositions immédiates pour améliorer la situation des bas salaires
Reconstruire la grille indiciaire en reconnaissant mieux les qualifications
et enfin, il faut garantir une amplitude salariale de 1 à 2 pour une carrière complète.

Alors voilà, nous sommes tous dans la même galère, même si certains voyagent en première classe et les autres dans la soute, si le bateau coule, seuls les requins survivront.

L’expérience nous laisse entrevoir déjà votre réponse à un tel sujet.
Il n’est pas de mon ressort de commenter les décisions gouvernementales...
Ce n’est pas dans mes attributions de modifier la valeur du point d’indice....
Croyez bien que si je pouvais.....
je ne suis qu’un simple directeur inter régional...
etc... cela fait trop longtemps que nous entendons ce même discours.

Aujourd’hui donc, et cela est de votre compétence, et je dirai même que nous sommes sous votre autorité, nous sommes réunis pour examiner et formuler des propositions d’une liste d’aptitude au grade de contrôleur 2 ème classe.

A ce sujet, nous vous rappelons que le SNAD CGT, dans le cadre des listes d’aptitude, privilégie la liste nationale, l’ancienneté dans le corps d’origine, en prenant en compte la spécificité surveillance par l’intégration des années bonifiées dans le calcul de l’ancienneté, et les conditions d’accès à ce corps d’origine (concours interne ou externe, examen professionnel, …) Nous affirmons que les différentes formes d’avancement, doivent être indépendantes des contraintes budgétaires, car seul moyen, d’une réelle égalité d’accès et d’avancement, quel que soit l’âge ou l’année de l’acte de candidature.

Comme nous l’avons dit au début de cette déclaration, vous allez, monsieur le président, œuvrer sur la corde raide.

L’exercice de ce jour s’annonce périlleux, car à cause d’accords scandaleux et injustes, les postes du concours professionnel de C en B n’ont pas été créés, mais bel et bien pris sur le quota promotion interne.

Nous avions donc, voici 2 ans, une dizaine de promotions pour notre inter région. Insuffisant à notre goût, mais quel adjectif employer pour l’an dernier et pour cette année, probablement.

L’an dernier, 3 actifs + 1 de justesse (entre parenthèse grâce à l’action des élus en CAPC et non grâce aux soit disantes interventions d’un RR catalan)et 2 retraités. C’est peu.

Votre système administratif, que vous êtes obligés de défendre, les uns et les autres, montre ses limites et son injustice, engendre frustration et démotivation.

Pour ce qui nous concerne, l’an dernier, nous vous avions poussé à examiner nombre de dossiers, allant à l’inverse de nos convictions, uniquement pour rétablir une certaine justice dans vos critères de sélections, que nous réfutons toujours.

Mais vous distribuez les cartes, et en plus vous choisissez l’atout.

Aujourd’hui, le dépoussiérage est fait. Normalement, les noms que vous allez nous proposer, ne devraient pas soulever beaucoup d’étonnement.

C’est pourquoi, dans le cadre particulier de l’annonce gouvernementale concernant le gel de nos salaires et compte tenu du très faible nombre de places prévisibles sur la direction inter régionale de Montpellier, le SNAD CGT, vous demande une mesure de justice, et d’établir une parité entre les directions de Montpellier et de Perpignan.

Pour votre information, mais ceci est vérifiable bien entendu, et je parle sous contrôle du service GRH qui était présent à l’époque, votre prédécesseur, nous avait imposé ce critère de choix, pour la LA de C en B et le TA de CP (lequel se traitait comme une LA à l’époque), au motif que les catalans étaient mieux classés que leurs collègues montpellierains.

La situation est identique, mais les rôles sont inversés.

Ceci est de votre compétence, Monsieur le président, nous en appelons à votre sens de la justice.

Nous vous remercions de votre attention.

Les élus du SNAD CGT

GRANDSIRE F. CHALDOREILLE MA. RONNE G.
COURSIN G. BERNABE E. SARDA JM.
GARCIA M. BAILS P. STOECKLIN M.
OLIVE J.

CETTE CAPL EST LA DEMONSTRATION MEME QUE RIEN N’EST PLUS COMME AVANT.

LA DOUANE EST ENTREE DANS L’ERE DE LA PRODUCTIVITE ET DE LA PERFORMANCE.

LES DECIDEURS NE SE CACHENT MEME PLUS POUR IMPOSER UNE SOIT DISANTE VALEUR, TOUTE RELATIVE.

LA NOTATION, QUOIQU’ON EN PENSE, PREND UNE IMPORTANCE ENCORE PLUS GRANDE QU’AVANT. CHAQUE MOT A SON IMPORTANCE ET PEUT SE REVELER DETERMINANT POUR LA CARRIERE DE CHACUN.

POUR LA PLUS PART DES AGENTS, LES DELAIS DE RECOURS NOTATION SONT ENCORE VALABLES, RAPPROCHEZ VOUS DE VOTRE DELEGUE DU SNAD CGT, IL SAURA VOUS CONSEILLER.

Le Secrétaire régional OLIVE Jacques


UNE NOUVELLE DELEGUEE AUX SERVICES SOCIAUX

Le Conseil Départemental de l’Action Sociale des Pyrénées Orientales s’est réuni jeudi 14 avril 2011, sous la Présidence de Jean Paul METOIS, Directeur Départemental des Finances Publiques, et en présence de Patrice LANGIN, Directeur Départemental de la Protection des Populations, et de Jean Michel PILLON, notre Directeur Régional.
Le but de cette réunion était l’élection du nouveau Délégué Départemental des Services Sociaux des Finances, Marie France VIDAL, actuelle Déléguée départementale, ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Les 4 agents des Finances qui avaient fait acte de candidature étaient présents. Chacun à son tour, a pu s’exprimer sur ses motivations à occuper ce poste en répondant à diverses questions. En fin d’entretien chaque candidat a eu la possibilité de « défendre » sa candidature devant les membres du CDAS. Ces entretiens terminés, tous les membres du CDAS à voix délibérative, se sont pliés au vote. Les textes prévoient que le délégué doit être élu à la majorité absolue. Si cette majorité n’est pas obtenue on procède à un second vote voire un troisième. Si au bout du 3eme vote personne n’est élu, le compte rendu de la réunion ainsi que les dossiers des candidats sont envoyés au Ministère qui sera chargé de nommer le délégué.

Nous n’avons pas eu besoin d’en arriver là, puisque dès le 1er tour Delphine IRISSARI, actuellement assistante de délégation et qui depuis 9 mois assure l’intérim de Marie France VIDAL, a été largement élue. Elle prendra ses fonctions officielles le 1er mai 2011.
Le SNAD CGT qui s’est toujours beaucoup investi au sein de la délégation départementale des services sociaux, souhaite à Delphine, qui arrive à l’aube de changements radicaux dans l’organisation des services sociaux, toute la réussite dans la tâche qui l’attend.

Ariane CERE
Membre CGT élu du CDAS


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.