logo-impression
  • Posté le 21 décembre 2023.

Compte rendu Formation Spécialisée DR de Montpellier...

Points soumis à vote : Approbation de 2 PV et Situation à la BSI de Montpellier
Après approbation de deux PV à l’unanimité (point 1), le Président de la FS passe au point relatif à la situation au sein de la brigade de surveillance intérieure de Montpellier.

Intervention de la psychologue à la BSI de Montpellier :

Après les fiches de signalement de juillet et de novembre, la psychologue du travail a été mandatée pour une analyse stratégique du collectif de travail afin de réunir un maximum d’informations dans le but d’être le plus objectif possible.
La psychologue a bien précisé qu’elle n’avait qu’un avis consultatif et que les décisions seraient prises par l’administration.

Le travail de reconstruction sera assez long puisque certains problèmes durent depuis plus de 15ans.

Un plan d’action va être défini.

Les conclusions et préconisations organisationnelles seront communiquées aux agents au plus tard fin janvier.

La psychologue du travail invite à différencier les arguments inacceptables d’une reconstruction d’une dynamique de groupe. Elle invite à utiliser les leviers organisationnels et à éviter les iniquités de traitement qui amènent au désastre. Le plan doit être défini en co construction avec les agents.

La CGT demande que celles-ci soient présentées en FS et qu’une démarche similaire soit mise en place dans toutes les unités de la direction.

Le président de la FS, à la demande de la CGT, annonce qu’il rédigera une note de cadençage de la procédure en cours à la BSI à destinations des agents de la BSI afin de donner une perspective.

Cette position a été rejointe et soutenue par l’ensemble des OS.

La CGT demande comment serait géré l’intérim à compter du départ en mutation du CSDS surtout dans ce contexte, pas de réponse du président.

Le médecin de prévention parle de victimes identifiées et d’un collectif qui souffre (perte de sens, conflit de génération, violence banalisée). Elle regrette qu’il n’ y ait pas eu de médiation et que les tensions individuelles n’aient pas été traitées tout de suite.
Les OS soulignent les risques de conflits avec des agents armés.

La CGT déplore que les agents qui veulent porter des mentions au registre hygiène et sécurité soient bridés.

Les OS demandent un calendrier précis pour les mesures à prendre et soulignent la difficulté du travail des chefs d’équipe en général et particulièrement dans ce contexte ce qui explique le peu de volontaires. (Lire la suite...)

Version à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.