• Posté le 1er septembre 2010.

La mise en vente honteuse de l’ilôt Perée !

Chronique d’une mise en vente annoncée

Le 30 août 2010, les 120 agents de l’îlot Perrée répartis dans 6 services ont eu la confirmation officielle de la mise en vente de leur lieu de travail alors que le black out était de rigueur depuis 3 mois.

Il est à déplorer que les agents en aient déjà été averti par :
des agents de France Domaine venus prendre la mesure des locaux ; effectivement ceci n’est pas très discret ;
le syndicat des bijoutiers et différents opérateurs économiques avertis eux aussi avant les agents ;
la mairie de Paris.

Dans toute cette affaire, l’hypocrisie le dispute avec le ridicule et rappelle ce coûteux projet cap 2012 qui promettait de restaurer la confiance des agents envers leur administration. En réalité, les agents sont abasourdis par toute cette violence.

Refusant le timing qui leur était imposé par le DI, les agents l’ont sommé de les recevoir et non pas seulement sa garde rapprochée. Après moults hésitations, il se résout devant la détermination et l’unité des agents à devoir partager ses secrets déjà bien éventés. La dead ligne est annoncée : 2012 selon le DI, 2014 selon l’unité de direction du service commun des laboratoires. Une nouvelle confusion...

SILENCE ON FERME !!

Si notre hiérarchie ne se bat pas pour empêcher cette vente, les agents oui :
une pétition circule depuis un mois
création d’une association loi 1901 par les agents pour sauvegarder le patrimoine étatique et en particulier l’îlot Perrée
des contacts réguliers avec le maire d’arrondissement
avertissement de la presse régionale et nationale
sensibilisation des opérateurs, partenaires privilégiés de nos différents services

Contrairement à certaines organisations syndicales, la CGT, la CFDT et FO, organisations syndicales présentes sur le site et luttant contre la vente de celui-ci, ont refusé d’un commun accord de se rendre aux « réunions d’informations syndicales » le lendemain de cette réunion. Nous exigeons de véritables CTP publiées par procès-verbal et non pas un simulacre de concertation.

Le 7 septembre 2010 dès le matin, nous organiserons une action forte ( et conviviale ) au sein des locaux situés à 200 mètres de la place de la République. Nous vous invitons à venir nous témoigner votre soutien lors de cette journée d’action nationale.

tract ilot pérée