logo-impression
  • Posté le 6 novembre 2023.

La colère monte chez les marins !

Face à un ras le bol affirmé depuis de nombreux mois, l’obstination d’un directeur à ne pas entendre le mal-être des agents et face à une gestion incohérente d’une unité à l’autre, la CGT DNGCD a déposé un préavis de grève illimité couvrant toutes les unités à compter du 11 novembre 2023.

Le SNAD-CGT vous informe du dépôt d’un préavis de grève à compter du 11 Novembre 2023 minuit, et ceci pour une durée illimitée afin de couvrir les arrêts de travail des personnels des unités de la DNGCD.

Les agents des unités Gardes Côtes subissent les conséquences des mesures imposées en matière de saisonnalité. En dépit de nos observations, malgré les remontées de spécificités des unités, les réductions du nombre des missions mais également de leur durée sont imposées.

Les agents dénoncent :

 l’absence de lisibilité de la répartition des missions sur l’année ;
 la programmation des missions pour l’année 2023 qui a généré un déséquilibre résultant de la définition par la DNGCD d’une saisonnalité contraire à toute logique de lutte contre la fraude et d’AEM ;
 que les déséquilibres RH dans les unités génèrent le sentiment d’être les cobayes d’une gestion non maîtrisée. Cette gestion s’accompagne d’un transfert de la responsabilité aux CDU en pénalisant tout un équipage par la suppression des missions.
 les exigences drastiques de limitation du nombre d’heures annuel à 1563h indépendamment des fonctions pénalisent l’investissement des agents hors des heures de mer, et les répercussions seront nombreuses ;
 l’incompréhension de la pertinence de la LCF sur des missions de 34h en dehors de la saison estivale au vu des spécificités de chaque unité ;
 le mépris pour les connaissances des chefs d’unité de leurs zones d’intervention et du trafic de ces zones ;
 la diminution des missions avec la saisonnalité n’est pas compatible avec la MCO des équipages et constitue un facteur accidentogène. Il est nécessaire de définir une vrai doctrine des missions de 34h entre l’opérationnel et la formation sécurité.

Conformément aux textes en vigueur dans la fonction publique, ce délai de 7 jours a pour objectif de permettre d’ouvrir une discussion concrète sur ces revendications.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Directeur de la DNGCD, l’expression de nos salutations respectueuses.

Version à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.