• Posté le 4 avril 2008 / 1329 visites

Projet de document d’orientation

Il est question de vous...

Le congrès du syndicat national des Agents des douanes CGT doit se tenir du 26 au 30 mai prochain à Chalès.

Étant donné la place de notre organisation sur l’échiquier syndical douanier, il est incontestable que ce congrès revêt une importance particulière.

L’avenir de notre administration est en jeu. Ceci préoccupe, à juste titre, chacune et chacun d’entre nous. La CGT ne prétend nullement pouvoir apporter toutes les réponses à tous les problèmes. Elle a cependant des analyses et des propositions à soumettre à la réflexion des agents des douanes, de l’administration et des populations concernées.

Cela dit, le syndicat des douanes CGT a une conviction forte sur laquelle il ne transige pas. Celle que l’ensemble des services douaniers a un rôle essentiel à jouer dans l’économie actuelle et des réponses à apporter aux besoins sociaux.

Il s’avère en effet primordial d’affirmer que la direction générale des douanes et des droits indirects est un service public socialement et économiquement utile. L’accroissement exponentiel des échanges internationaux, qui s’accompagne d’un élargissement des pays de l’Union Européenne, entraîne aussi une augmentation sans précédent des trafics illicites et de la fraude en tous genres.

Nous ne pouvons dans ce contexte imaginer laisser le loup libre dans la bergerie libéralisée. Aussi, la douane française, dans un cadre renouvelé, doit voir son rôle réaffirmé au sein d’un ministère des finances tourné vers un développement économique durable.

Les femmes et les hommes qui composent ce service public sont des atouts majeurs qui doivent être reconnus et valorisés. Le syndicat des douanes CGT doit être en capacité de trouver les ressources nécessaires pour porter ce projet ambitieux avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.

C’est pourquoi, dés maintenant, la CGT appelle à un vaste rassemblement des personnels pour avancer ensemble.

Il s’agit d’être plus fort pour influer sur les évènements. Pour ce faire, renforcer le syndicalisme de contestation, de proposition et de conquêtes sociales que prétend incarner la CGT, est une condition préalable et indispensable pour imposer d’autres choix. Rien n’est fatal. Les douaniers ont su montrer leur détermination et faire reculer certains choix.

Votre avenir vous appartiendra d’autant plus que vous prendrez part au débat du congrès de votre syndicat et que vous déciderez des choix collectifs qui guideront son action dans les semaines et les mois à venir. Alors n’hésitez pas et faites-vous entendre !

Le co-Secrétaire Général,
Alain BROMBIN

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble du document d’orientation.
Le premier lien renvoie à la totalité du document.
Nous avons ensuite procédé à un découpage par résolution et par fiche à l’intérieur de chaque résolution, afin notamment de vous permettre de n’imprimer que la ou les parties désirées.

RAPPEL : le bureau national a fixé la date de retour pour les amendements au 9 mai, afin de nous permettre d’en faire un document exhaustif pour les congressistes.

Projet de document d’orientation
du 67ème congrès du SNAD CGT

Résolution 1 : Des missions économiques et fiscales essentielles à des échanges internationaux justes et équitables
- Fiche 1 : Une douane socialement et économiquement utile