Page 1 - dbc
P. 1
DOUANIER
BOURGUICOMTOIS

Mensuel du SNAD-CGT Bourgogne-Franche Comté
N°25 Mars 2018


EDITO CELLE-LA, ELLE EST BONNE…

A l’heure où vous lirez ces lignes, les Nous vous livrons, telle quelle, la déclaration écrite de Vanik
premiers mouvements d’ampleur auront débuté. Berberian, Président des maires ruraux de France…
C’est, n’en doutez pas, un test grandeur nature
pour le gouvernement : cette réforme de la « Sénat et Assemblée Nationale à l’unisson pour accorder des étrennes.
SNCF est LA REFORME qui doit inaugurer
toutes les autres. Il ne peut reculer sous peine Le Sénat puis l’Assemblée Nationale ont adopté une disposition
de perdre toute crédibilité. Macron, Philippe et qui augmente de 40% l’indemnité des présidents des 101 départements,
les ministres, à coups d’audits, de déclarations des 13 régions et des maires des 40 communes les plus peuplées à partir
pompeuses, l’ont dit : ils ne reculeront pas. ils ne de janvier 2018.
veulent surtout pas être les dignes successeurs
des Devaquet, Juppé, Raffarin (« ce n’est pas la A cela s’y ajoutent les présidents de conseil d’une métropole,
rue qui commande ») qui ont tous enterré leurs d’une communauté urbaine de 100 000 habitants et plus, d’une
grandes idées «  réformatrices  » devant la communauté d’agglomération de 100 000 et plus et d’une communauté de
pression -et la peur- de la rue. Nous l’avons communes de 100 000 habitants. Bref le gratin !
souvent répété dans ces colonnes : l’Union fait
la force et ce ne seront pas deux seuls idiots Et même si cette augmentation se fait à périmètre financier
derrière leur pancarte qui feront bouger les constant, sans augmentation de budget, cela n’enlève rien à l’indécence
choses. de la proposition qui peine à se justifier par l’augmentation des
responsabilités.
Forts, pensent-ils, de l’opinion publique
qui voit dans les cheminots des nantis d’un autre Alors que le gouvernement annonce un travail sur le statut de
âge (cf. pages 3 et 4), ils orchestrent des débats l’élu, il favorise, avant même les discussions, une mesure honteuse et
tronqués sur les médias, oubliant, eux, de démagogique pour quelques uns. Cette mesure, initiée au Sénat, a été
décliner leurs propres prébendes et leurs amplifiée à la demande du gouvernement.
avantages (notamment en terme de retraite)
dont ils bénéficient et qu’ils, EUX, ne lâcheront Les véritables arguments sont tus officiellement mais exprimés
pas (cf. article ci-contre). Ils pensent ainsi très clairement sous le sceau de l’anonymat : la fin de la possibilité de
dérouler tranquille la privatisation de la SNCF. cumuler avec un mandat de parlementaire et la «  gène  » de certains
Peut-on leur en vouloir ? Le pays semble présidents d’exécutif d’être moins indemnisés que plusieurs des hauts
«  prêt  », comme anesthésié par ce Jupiter- responsables administratifs.
Président au regard si doux. Car c’est bien de
privatisation du rail dont il s’agit. Croyez-vous Or ce critère peut s’appliquer aux communes rurales où les maires
que l’ouverture à la concurrence va améliorer le ont des indemnités bien inférieures au salaire pourtant modeste de leur
service ? Croyez-vous que les futurs secrétaire de mairie : 658 euros brut pour 50% des maires contre
investisseurs vont se ruer sur le Clermont- désormais 7840 euros brut pour les maires des communes de plus de 100
Tulle ? Le Limoges-Angoulême ? Le Quimper- 000 habitants.
Nantes ? Non, ils vont truster les Paris-
Bordeaux, les Paris-Marseille, les Paris-toutes Gouvernement et Parlement, en totale conscience de la violence
métropoles régionales. Alors là oui, ça vaudra et de la brutalité de cette mesure hors sol et de l’incompréhension qu’elle
peut-être le coup… encore faut-il y habiter ou y provoque, tant au niveau des citoyens que de l’immense majorité des élus
travailler. ruraux, prennent le parti de reconnaître de manière différenciée
l’engagement des élus de la République.
Demandez à nos chers cousins
britanniques ce qu’ils pensent du rail de chez Les maires ruraux, qui ne comptent ni leur temps, ni leur
eux… ben ils sont en train de le renationaliser. responsabilité et engagent souvent leurs propres moyens financiers pour
Pourquoi ? Aucun investissement matériel des accomplir au mieux leur mandat, apprécieront cette mesure qui ressemble
prestataires privés venus se payer sur la bête et fort à de « petits arrangements entre amis ».
le voyageur = vétusté, retard, accidents, saleté.
1
Bienvenue chez Dickens ! Pour nous,
on tend vers le Zola version trash si on laisse
faire !

MANIF ET GREVE : UN POINT C’EST TOUT !!!
   1   2   3   4   5   6