logo-impression
  • Posté le 2 septembre 2010.

CAPC n° 3 du 22 Juin 2010 : Examen des demandes de révision de cadencement

L’administration disposait de 7 mois de réduction à accorder aux DSD, IP, et aux IR pour 48 recours. Un mois a été consommé suite à l’avis de la CAPC n° 2. Lorsque la CAPC n° 3 (grades d’IR) s’est réunie, il restait 6 mois à partager pour les IR et 37 recours.

La CAPC n° 3 s’est déroulée en séance plénière et a consisté à gérer la pénurie, même si le nombre de mois à répartir se situait à un niveau comparable à celui des années précédentes. Par contre, le nombre de recours a environ doublé, c’est sans doute le signe d’un malaise.

L’exercice s’est révélé difficile... En définitive, 6 recours vont aboutir : 2 IR1, 2 IR2, et 2 IR3.

Avec le nouveau système de notation mis en œuvre (réduction de 1, 2 ou 3 mois), l’administration a fait état de 508 agents récompensés en 2009 au lieu de 430 en 2008. Plus d’agents récompensés, mais également plus de recours....

On déplore les cas de contradiction en termes de cadencement entre la proposition de l’évaluateur direct et la décision du notateur. L’administration a reconnu que cette situation pouvait être la conséquence d’un manque de coordination dans les réunions de cadrage, ou d’une erreur par incompréhension, ou encore d’une divergence marquant la volonté du notateur de se démarquer.

On déplore également l’utilisation abusive du ralentissement d’avancement, sans avoir mis en œuvre dans un premier temps le signal de la note d’alerte. L’administration nous a répondu que c’était une possibilité, pas une obligation.


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.