• Posté le 18 janvier 2023.

Retraites : la mobilisation le 19 aux douanes comme partout !

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous l’appel de l’intersyndicale des douanes à la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation (43 annuités dès 2027 au lieu de 2035, comme le prévoyait la loi Touraine).

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Or, ce projet de réforme veut nous contraindre, à l’instar de l’ensemble des salariés de notre pays, à travailler plus, sans gagner plus à la retraite !

Toute la communauté douanière est concernée, y compris pour le service actif de la Surveillance car l’âge de départ est porté de 57 à 59 ans. La correction des anomalies proposée pour le service actif, obtenue au forceps après des années de lutte, ne doit pas masquer le recul inacceptable de l’âge de départ.

Douanières, Douaniers, le jeudi 19 Janvier, vous êtes toutes et tous appelés à la mobilisation !

Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations organisées sur tout le territoire.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles !

Compte tenu de l’espérance de vie en bonne santé à 63 ans (source INSEE – année 2019) et du droit légitime à pouvoir vivre quelques années décentes de retraite, nous rappelons plusieurs revendications communes :
• L’intégration dans le calcul de la pension de toute prime soumise à prélèvement.
• La reconnaissance de la pénibilité pour tous, avec le droit au départ anticipé en Douanes, sans
distinction de branche et sans limite de bonification.
• Le remboursement des sur-cotisations n’ayant pas ouvert de droits spécifiques pour la retraite.

Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme également en signant la pétition https://www.change.org/p/retraites-...

Documents joints à l'article :