• Posté le 25 novembre 2019.

Le 5 décembre, tout le monde est concerné !

Vous trouverez ci-joint le document confédéral de la CGT pour informer tous les travailleurs, mais aussi les étudiants, privés d’emploi, retraités sur les dangers de la réforme Macron/Delevoye

Parce que oui, c’est une réforme de régression sans précédent qui affectera l’ensemble de la population.

Ce document est disponible en version papier dans toutes les UL et UD pour les distributions.

Quelques exemples (liste non exhaustive malheureusement) :

• calcul sur l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois, ce qui mécaniquement entraîne une baisse sans précédent
  • 43 annuités de cotisation
  • ajustement de la valeur du point chaque année en fonction de la situation économique (avec limitation dans tous les cas à 14% du PIB)...ce qui ne peut nous faire oublier la crise de 2008 et la perte pour beaucoup de salariés de toutes les cotisations dans les caisses de retraite complémentaire !
  • âge pivot fixé à 64 ans (vous pourrez continuer de partir à 62 ou 63 ans mais avec une décote de 10 ou 5%)
  • passage à 27 années obligatoires en surveillance pour bénéficier de la bonification pour exposition effective au risque ce qui, pour les agents de la surveillance, est la remise en cause de leur statut spécifique.

Alors que des solutions existent (liste non exhaustive) !

• exiger des entreprises qui touchent le CICE qu’elles embauchent en contrepartie (2.4% d’emplois en plus, ce sont 16 milliards de plus dans les caisses de protection sociale)
  • abroger la loi travail et la nouvelle réforme de l’assurance chômage qui créent plus de précarité et donc de fragilité pour la retraite
  • mettre fin aux exonérations de cotisations sociales patronales
  • se donner les moyens publics pour lutter efficacement contre la fraude aux cotisations sociales patronales
  • augmenter les salaires (1% d’augmentation des salaires dans le privé ce sont 3.6 milliards de cotisations en plus)
  • exiger une véritable égalité de salaires entre les femmes et les hommes.

Pdf à télécharger