• Posté le 8 octobre 2020.

La vedette garde-côtes de Bastia enfin remise à l’eau ! Merci qui ?

Ne jamais rien lâcher !

"Après un carénage de fin de garantie rocambolesque, la vedette de Bastia a enfin
regagné sa résidence ! Pour le plus grand soulagement de l’équipage ! Elle était depuis le mois de mars au chantier IMS de Saint Mandrier, bloquée par l’épidémie de COVID -19 et ensuite depuis le mois de juillet coincée par un blocage comptable lié à un dépassement du seuil de marché public...

Il ne nous appartient pas de chercher les responsables de cette situation, l’administration saura faire le nécessaire, mais nous dénonçons l’immobilisme de l’administration face à une situation inédite. Le DRGC de Méditerranée a déclaré le 10 septembre aux organisations syndicales que, sans l’intervention du ministère, il n’y avait pas de solution possible.

La CGT qui, depuis le début, s’est mobilisée aux côtés des agents de la BGC Bastia
(conférence de presse, mobilisation des élus et des préfets concernés) a saisi par écrit le directeur de cabinet de notre ministre de tutelle, pour débloquer la situation. Ce courrier a fait bouger très rapidement les lignes car, en moins de 48 heures la DG avait repris contact avec nous, et en moins d’une semaine le service de la DG FIN 2 et les services de la DNGCD débloquaient cette situation et soudain tout devenait possible dans une facilité déconcertante.

La CGT se félicite de cette issue et est fière d’avoir mené ce combat en restant ces 5 mois aux côtés des agents de la BGC Bastia."

Documents joints à l'article :