• Posté le 25 janvier 2023.

Grosse mobilisation le 19 janvier aux douanes !

Retraites : bilan de la 1ère journée de mobilisation du 19 janvier

Après une incontestable réussite de la mobilisation aux douanes comme dans tous les autres secteurs, l’heure est à la discussion pour les suites à donner à cette première journée.

Le mépris des porteurs de cette loi de régression sociale est sans commune mesure. Ils peuvent toujours tenter de nier ce qui s’est passé le 19 janvier 2023, ne pas entendre, les salariés sont là pour exprimer, encore et toujours, leur refus de cette réforme qui nous ferait travailler et cotiser plus longtemps. Ce qui signifie bien entendu tenter de nous faire travailler plus pour gagner moins.

Contrairement à ce que dit le Ministre de la Fonction publique (FP) dans sa vidéo de propagande, les « caisses » ne sont pas en déficit : c’est le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui l’affirme. De nombreuses solutions de financement existent pour pérenniser notre système historique, solide et viable par répartition, il suffit de les mettre en œuvre.

D’ores et déjà, les organisations, au niveau national, ont décidé de la prochaine journée de mobilisation le 31 janvier prochain.

La présentation du projet de loi en conseil des ministres est prévue aujourd’hui.

D’ici là, nous invitons tous les douaniers à participer aux AG organisées localement pour décider des actions qu’ils sont prêts à engager, aux douanes, aux finances et en interprofessionnel.
Tout peut être envisagé : c’est vous qui le décidez.

L’intersyndicale nationale douanière se réunit ce lundi matin.
La mobilisation doit s’ancrer et progresser partout.

Documents joints à l'article :