Le FACVA a fait l’objet d’un examen en urgence à la DG le 05/11/24, date limite pour pouvoir engager les dépenses avant la fin de l’année.
C’est donc une deuxième vague de projets, suite à concertation dans les services douaniers, qui s’est déroulée.
Plus de 1000 projets ont été envoyés à la DG qui a présenté une synthèse aux organisations syndicales signataires de l’accord.
Le FACVA nous appartient, nous l’avons gagné suite à la mobilisation du printemps 2022, c’est une démarche positive, innovante, créatrice et novatrice qui bouscule les codes administratifs et c’est tant mieux !
Rappelons que c’est une enveloppe de 3 millions d’euros qui a été arrachée pour améliorer le cadre de vie des agents (qui ne sont pas les conditions de travail, qui n’est pas une enveloppe destinée à se substituer aux obligations de l’employeur ou aux crédits de la formation spécialisée). De nombreux projets menés par les agents ont donné à ce jour de grandes satisfactions.
L’esprit était de créer des projets de cohésion dans les services, pour redonner du sens au collectif souvent dégradé par l’administration.
Le 1er appel à projets a permis la réalisation de 748 projets (fauteuils de relaxation, petits électroménager, journées de cohésion, etc).
Ce mardi 05/11 nous avons donc examiné la 2ème campagne.
Quelle tristesse de voir encore dans les demandes de projets des équipements métiers !! A notre demande, la DG va rappeler aux DI concernées que les équipements métiers relèvent de la responsabilité de l’employeur. Ainsi, tout ce qui relève de l’amélioration des conditions de travail doit être impérativement pris en charge par les DR/DI, sans refus, soit sur leur dotation propre, soit en formation spécialisée.
Nous ne le rappellerons jamais assez le FACVA c’est l’Amélioration du Cadre de Vie, ce ne sont pas les conditions de travail !! L’employeur a des obligations : la sécurité, les équipements de protection individuelle, de repos, le matériel de travail, l’hygiène, la santé.
D’un commun accord avec la DG nous avons écarté quelques projets "farfelus".
Toutes les demandes de journées de cohésion, de petits appareils électriques qui favorisent la cohésion dans le collectif travail , ont été finalement acceptées.
Beaucoup de ventilateurs, chauffages, de plaids sont inscrits. Est-ce à dire que notre administration n’a pas anticipé le changement climatique ?
Si les équipements sportifs ont été à nouveau écartés, la CGT a rappelé la demande très forte du retour des 2h00 de sport hebdomadaires pour tous. L’activité sportive, c’est tout tous et dans le lieu choisi par chacun (extérieur, montagne, mer, forêt, salles de sport, clubs sportifs associatifs, etc).
Le suivi des projets FACVA durera tant que les enveloppes des DI ne seront pas consommées complètement. Il y aura donc une ultime phase de projets pour les DI qui n’ont pas consommé leur enveloppe (pour mémoire, 180€ par agent de la DI).
Nous demandons un tableau de suivi de l’engagement des crédits d’une part et des projets qui avaient été écartés précédemment d’autre part car ils nécessitaient la participation des crédits de l’Action Sociale, de Bercy Vert, de l’immobilier.
Nous demandons également le tableau de suivi de l’enveloppe du FACVA de l’EPA Masse.
Nous avons renouvelé notre souhait de voir cette opération FACVA reconduite.
L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.