logo-impression
  • Posté le 1er janvier 2020 / 17 visites

Depuis le début du confinement...

Dimanche 22 mars

  • La CGT a également posé la question de la prise en charge financière des stagiaires ACP2 dont la formation va être reportée en présentiel mais va commencer en e-learning. Réponse de la DG à l’instant : Les ACP 2 de la promotion entrante vont être pris en charge financièrement à compter du 23 mars. (CSRH avisé)
  • Afin de répondre à une récente interrogation de la CGT quant à la formation à venir des ACP2 à l’ENDLR, je vous propose de partager nos éléments de réponses suivants :
    La DSI va mettre à disposition des écoles et de la DNRFP une plateforme eLearning sur internet à destination des stagiaires (en priorité les ACP2 intégrant la formation le 23/3). Cette plateforme est accessible dès à présent et sait gèrer une file d’attente afin d’éviter l’encombrement dans le système.
    En lien avec le bureau RH2 et la DNRFP cette plate-forme va être chargée avec les cours généraux à destination des agents. Un test est en cours de préparation pour vérifier les performances de cette plate-forme qui offre par ailleurs des fonctionnalités de type QCM (contrôle de connaissances) et messagerie. La SDRH, la DNRFP et la sous di SI sont mobilisés pour conduire cette expérience et la généraliser dans les prochaines semaines. Des points réguliers auront lieu à cet effet entre tous les acteurs.
    Par ailleurs, la question de la création de la boîte mail professionnelle est en cours de traitement. Dans cette attente la DNRFP communique avec eux via les boites personnelles qu’ils ont communiquées.
    Enfin, nous vous confirmons qu’effectivement, malgré nos consignes adressées dès vendredi dernier (13-03-2020) aux futurs ACP2 qui devaient faire leur rentrée le 23 mars, 3 stagiaires originaires d’Océanie se sont présentés en milieu de semaine à l’école, alors que la résidence est fermée. Sur ce point précis, la CGT remercie la collègue qui s’est spontanément proposée pour les aider moralement à vivre cette période.
    Je peux vous confirmer que des propositions de logement à la Masse ont été effectuées et acceptées par deux agents, tandis que le troisième a souhaité s’orienter vers le parc locatif.
  • La question du port de lunettes ou sur-lunettes a été posée vendredi. Voici la réponse de la DG : Vous avez informé, vendredi après-midi, la direction générale d’une instruction donnée par le médecin de prévention d’une direction régionale prévoyant le port de lunettes/sur-lunettes de protection pour tous les agents.
    Après échanges avec la coordination nationale de la médecine de prévention sur ce sujet, il s’avère en fait que cette instruction s’apparente à une initiative locale, intervenue au début de la crise (le 28 janvier) alors que les connaissances sur les modes de contamination et de transmission n’étaient pas au niveau mieux établi que nous connaissons aujourd’hui.
    Depuis est intervenue l’instruction du 17 mars qui, en lien avec les préconisations de la DGS, définit de manière précise les mesures de prévention à mettre en œuvre et les équipements à utiliser en fonction des différents types de contrôles exercés.
    Le port de lunettes et de sur-lunettes n’est à aucun moment évoqué dans cette instruction, il n’a donc pas lieu d’être. L’instruction du 17 mars, qui a également été diffusée auprès de l’ensemble des médecins, doit être considérée comme le cadre applicable à tous les services à ce jour.
  • Il semblerait malheureusement que certains DR refusent encore de communiquer leur PCA aux représentants du personnel locaux. Nous le regrettons et demandons à Madame la Directrice générale de bien vouloir répondre à cette exigence de transparence

Samedi 21 mars

  • O.Dussopt a annoncé ce matin la suspension du dispositif "jour de carence" pour tous les arrêts de maladie
  • Nous sommes intervenus pour que les stagiaires (qui devaient commencer leur scolarité lundi) puissent avoir rapidement une messagerie professionnelle afin d’être tenus informés
  • Après contact avec le responsable de la DNGCD ce jour, les missions maritimes vont être adaptées, les équipages également, pour le dispositif opérationnel, tout en respectant la distanciation sociale

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.