logo-impression
  • Posté le 12 novembre 2024.

CSA de réseau reconvoqué

"Monsieur le Président,

Nous avons connu un été très tendu. La décision unilatérale d’un président de la république avide de pouvoir et ses calculs politiciens nous ont privé d’un gouvernement émanant du premier groupe en nombre d’élus à ’Assemblée Nationale, et les choix de ce même président nous ont amené aujourd’hui à subir un gouvernement technocratique, sans légitimité démocratique et aux bottes d’un parti contre lequel les électeurs ont fait barrage.

Le budget discuté à l’Assemblée Nationale montre bien la volonté manifeste d’une continuité dans l’injustice sociale et le détournement des recettes de la TVA au profit d’une minorité. En quelques années, 683 milliards de cadeaux fiscaux, 175 milliards d’aides aux entreprises, 4,5 milliards de perte suite à la suppression de l’ISF, 264 milliards de CICE et on nous parle encore de crise des déficits !

En période de réduction des déficits et alors que le gouvernement va faire les poches à nos concitoyens, il est indéfendable de continuer à offrir de tels avantages.
Ce choc budgétaire infligé aux administrations, aux ministères, aux collectivités, aux hôpitaux, s’accompagne d’une politique de casse sociale dans la fonction publique. Augmentation des jours de carence, fin de la GIPA, la poursuite du gel de la valeur du point d’indice et la continuité de la casse du statut, sont la marque de fabrique de ce gouvernement illégitime et de son ministre de la fonction publique aux propos honteux et provocateurs." (lire la suite...)

Liminaire




Le CSA a été reconvoqué ce 08/11/24 suite au boycott du 22/10/24.

A l’ouverture, après avoir lu la déclaration liminaire (ici) la CGT rappelle qu’à compter du 08/11/24 à 16h48, les femmes commencent à travailler gratuitement et ce, jusqu’à la fin de l’année, au nom de la différence de rémunération entre les femmes et les hommes.

Le DG a ouvert les débats en essayant de répondre à la demande de l’intersyndicale de négociations sur les salaires...en proposant des pseudo discussions entre deux portes, par des bilatérales avec chaque syndicat puis des travaux de synthèse plutôt qu’une négociation ouverte à tous avec des comptes rendus de séances. Et encore, ces discussions n’auraient lieu au mieux que l’année prochaine, si le ministère a un budget... FIN DE NON RECEVOIR POUR DES NEGOCIATIONS SALARIALES ! Les douaniers apprécieront !

Suite au tract de la CGT sur les propos honteux et diffamants d’un préfet honoraire, notre DG condamne également l’attitude, l’a appelé et va lui écrire. La CGT a demandé que le courrier soit envoyé à tous les douaniers. C’est la moindre des marques de reconnaissance et de soutien.

Le reste des échanges, quel que soit le sujet, tenait plutôt de l’exercice de style.
Notre DG n’est manifestement pas qu’un habitué des séances photographiques, c’est aussi un maître de l’art de l’esquive : il ne répond à rien, évite les questions et passe au sujet suivant avec une vivacité rare. N’hésitez jamais à lui poser des questions quand il passera en uniforme dans les services et vous le verrez se contorsionner et quitter la pièce à la vitesse de l’éclair.
Comprenez-le, il a mieux à faire. (lire la suite...)

Compte rendu

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.