logo-impression
  • Posté le 1er avril 2020 / 55 visites

Compte rendu national de la réunion téléphonique DGDDI du 1er avril

Nous espérons que vous allez tous bien, ainsi que vos proches.
Voici le compte-rendu de la réunion téléphonique avec la direction générale ce jour.

*** Ressources humaines

Le nombre de mises en quatorzaine et d’agents malades sont en diminution partout sauf à la DIPA.

La DG va publier deux notes : une sur le tableau annuel des mutations et une sur la paye d’avril.

Celle sur le TAM va préciser que les prises de postes se feront au premier septembre.

La note sur la paye d’avril sera diffusée au plus tard le 2 avril (pour la paye de mai, une autre note sera diffusée plus tard).

Un décret sur le remboursement des frais de restauration et de transports pour la période sera bientôt publié et ces frais seront remboursés comme des frais de mission.

Un décret sur la sortie de quatorzaine devrait sortir d’ici quelques jours.

Sur la question de la CGT des agents en demi-traitement, adhérents à la mutuelle des douanes seront bien pris en charge par la mutuelle. Ceux qui ne pourront pas l’être auront un traitement normal jusqu’à la fin de la période de confinement. La mutuelle dispose d’un tableau de suivi et il ne devrait pas y avoir de souci.

Sur les congés, les arbitrages sont au niveau du Premier Ministre, la DG n’a pas encore de retour. Les Ministres devraient annoncer le dispositif dans la Fonction Publique à la prochaine conférence téléphonique ministérielle.

Pour le moment, la campagne d’évaluation des agents est repoussée. L’exercice ne doit pas être annulé, sauf s’il est impossible à l’avenir de le tenir dans des circonstances satisfaisantes.

Un courriel a été envoyé aux agents de Paris spécial. L’idée de la DG était de garder le lien avec ses agents, de recenser les différentes situations et de leur attribuer une position conforme aux règles.

CGT

Nous avons souhaité savoir où la DG en était sur la question de la note sur l’éloignement puisque des retours de quatorzaine se profilent. La DG va envoyer un message aux agents ce soir.

D’ailleurs, ces retours sont souvent l’occasion pour les chefs de service de remettre des agents en présentiel dans les services...Selon nous, il faut maintenir la vigilance à son maximum et maintenir le minimum en présentiel. Avis partagé de la DG.

Les commentaires de certains chefs de service sur les télétravailleurs ou agents travaillant à domicile devraient être mesurés. La situation est bien assez compliquée pour tout le monde, elle bouscule nos habitudes, nos collectifs et nos méthodes de travail, il n’est pas question de dégrader les relations inter-personnelles dans les services en ce moment.

*** Dédouanement

Le travail fait pendant les derniers jours est colossal. La DGDDI a traité 3800 déclarations (au 31 mars).

30 millions de masques sont arrivés sur notre territoire. Certains masques ne sont pas conformes aux normes et la douane prouve son utilité et son efficacité.

Les PAE, entre autres, font un travail considérable.

CGT

Nous avons insisté pour signaler que tous les services aimeraient être valorisés de la même manière. Il conviendrait de valoriser l’activité de l’ensemble des agents au travail pendant cette période et tous les agents sont assez sensibles à ce qui peut être dit. La Directrice Générale a été sensible à nos arguments et adressera un message à l’ensemble des douaniers.

Le DG adjoint devait étudier la situation des PGP sur-sollicités en présentiel dans certains bureaux. Pour l’heure, elle nous a répondu que la situation était hétérogène et qu’aucune réponse concrète ne pouvait nous être donnée aujourd’hui car le recensement n’est pas terminé, mais qu’il faut évidemment harmoniser les pratiques, limiter le présentiel. On en reparle vendredi.

*** Surveillance

CGT

Nous avons appris que le P2 va sortir pour une période de 12 jours prochainement. Ce n’est absolument pas conforme aux engagements pris. D’autant plus que huit collègues viennent de Brest pour appareiller le P2...en terme de limitation des déplacements c’est réussi !

La limitation des déplacements, la limitation des services, le respect maximal du confinement et le respect de la distanciation sociale doivent être la règle pour TOUS les douaniers.

Et les sorties en mer ne doivent être faites qu’avec des agents volontaires et dans le respect maximal des préconisations.

CGT

Le retour de quatorzaine pourrait signifier pour certains un retour en présentiel dans les services... Nous avons signalé à la directrice générale que les agents de la surveillance avaient été les plus exposés en termes sanitaires. Il ne faudrait pas que le retour de ces agents soit une mauvaise occasion de surexposer des agents à un risque toujours très important.

La DG nous a répondu que dans les équipes de la surveillance, les chefs d’équipe doivent déterminer comment ils doivent travailler en respectant le PCA. La règle reste la même, il faut définir l’effectif de façon à ne pas surexposer les agents, dans une logique de roulement. Il ne faut pas non plus mettre les agents en situation de sureffectif.

*** Sujets divers

L’instruction complémentaire qui précise les règles administratives pour la gestion dans Matthieu a été publiée. Notamment sur les RC jours fériés.

Les encadrants des unités sont dans une position similaire.

La gestion du temps partiel est précisée aussi.

La situation de crise de l’hygiène à Saint Louis autoroute a évolué. Le préfet est intervenu à la demande du DI de Metz. Des toilettes ont été ouvertes et le gérant du restaurant routier va rouvrir et pourra offrir des toilettes et des douches.

A la Ferrière sous Jougne, des travaux sont en cours pour aménager des auvents. Le bureau de douane est déplacé dans un chalet de manière provisoire.

La prochaine réunion aura lieu vendredi après-midi.

D’ici là, vous pouvez bien entendu continuer de nous écrire ici : douanes@cgt.fr

Prenez soin de vous


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.