logo-impression
  • Posté le 26 mars 2020 / 51 visites

Compte rendu de la réunion téléphonée DGDDI du 26 mars

Pour information, la CGT a proposé aux autres organisations syndicales de faire un compte-rendu commun plutôt que 5 ou 6 compte-rendus quotidiens.
A cette heure, cette proposition n’a pas fait écho dans toutes les organisations.
Nous espérons que cela puisse être possible rapidement.
En attendant, voici le compte-rendu de la conférence de ce jour.
N’hésitez pas à continuer de nous faire des retours de terrain sur : douanes@cgt.fr

*** Actualité RH

Un recensement a été communiqué aux organisations syndicales. Le nombre de collègues malades augmentent (248 - 160 SU et 88 CO), ainsi que ceux mis en quatorzaine (900 - 754 SU et 146 CO). Le nombre de présents dans les services diminue (2490).

Une information sur la suspension du jour de carence est à paraître. Elle durera du 24 mars au 23 mai et n’est pas rétroactive contrairement à ce qu’avait demandé la CGT.

L’instruction sur les congés sera annoncée probablement vendredi par les ministres.

En situation exceptionnelle, les horaires de service pourraient être amenés à évoluer, suite à une note de la DGAFP. C’est le chef de service qui peut modifier les horaires, avec une compensation possible sous la forme d’une récupération ou d’une indemnisation.

Quelques agents reviennent de quatorzaine.

D’autres reviendront très bientôt.

Les chefs de service ont été informés par les agents de leur retour. Il y avait un suivi des quatorzaines. Les retours doivent se faire dans le cadre du PCA, les agents ne vont pas revenir de façon massive sur leurs postes, l’effectif doit être ajusté en permanence.

La campagne de mutations s’est terminée mi-mars. Le calendrier n’a pas encore été bousculé. La DG travaille selon les nouvelles règles de lignes directrices de gestion.

CGT

Dans certaines directions, la gestion des agents est extrêmement souple. Parfois, il y a un volontariat d’agents qui participent aux missions essentielles. Nous avons eu des questions sur les ASA qui ne génèrent pas de RTT et donc, certains s’inquiètent de leur position statutaire, puisqu’ils ne sont pas en télétravail. Ils ne veulent pas être sanctionnés alors qu’ils sont disponibles et dans la continuité de l’activité.

Pour la DG, les agents en télétravail sont des télétravailleurs. Sont en ASA les agents en garde d’enfants. Sont en télétravail ceux qui ont un portable ou un accès à Mercure. Le télétravail doit être compris de façon large. Quelqu’un qui ne ferait plus de garde d’enfants passerait en télétravail par exemple, il suffit pour cela de prévenir le chef de service.

Les chefs de service doivent garder le contact avec leurs agents.

CGT

Nous avons un souci à Perpignan car un collègue a été contaminé, a un certificat médical, mais l’infirmière qui a pris le cas en charge n’a pas voulu mettre en quatorzaine les cas contact. Ils sont identifiés et il faut faire quelque chose pour ces agents, car le principe de précaution doit être mis en œuvre.

*** Soutien aux entreprises et recouvrement

La note aux RI est partie hier et détaille le soutien que la DGDDI va apporter aux entreprises

La priorité de l’administration est le maintien de l’activité essentielle. Ensuite, on organise le travail pour tenir cet objectif dans les conditions d’exercice spécifiques actuelles.

Jusqu’ici on traitait au cas par cas les entreprises en difficulté. L’aide aux entreprises en difficulté est devenu une priorité de notre administration. L’instruction qui est parue a pour objectif de faciliter le travail.

Les PCA devront organiser le travail de sorte à limiter les risques, si possible en télétravail.

*** Dédouanement

L’importation de masques a été grandement facilitée. Les douaniers sont des maillons essentiels de cette chaîne. Ils ont été cités par le PR

*** Surveillance

La commission européenne a apporté un avis sur la situation des transporteurs routiers transfrontaliers. Il ne faut pas bloquer aux frontières les routiers qui transportent des marchandises essentielles pour l’activité de la nation. Il faut prévoir des aménagements spécifiques pour les transporteurs routiers.

L’activité des PPF aériens est en baisse. Certains aéroports sont fermés mais ont la capacité d’accueillir des vols.

Il y a eu aujourd’hui deux trains seulement de Grande Bretagne à la Gare du Nord.

Il n’y a pas encore d’instructions ministérielles pour la DGDDI dans le cadre de l’opération Résilience. Notamment pour les douaniers qui sont réservistes dans les armées. Il n’y aura en tous cas aucun souci RH pour accorder les AA, sauf nécessité de service absolue.

CGT

L’instruction sur la surveillance générale est encore attendue dans les services. La direction générale indique que cette note arrive prochainement.

Nous demandons que tous les PCA soient communiqués aux organisations syndicales par les DR

La prochaine réunion aura lieu demain.

D’ici là, prenez soin de vous


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.