logo-impression
  • Posté le 30 mars 2020 / 74 visites

Compte rendu de la réunion DGDDI du 30 mars

Voici le compte-rendu de nos échanges avec la direction générale aujourd’hui.

Nous sommes toujours à votre disposition pour les questions ou problèmes : douanes@cgt.fr

*** Actualité RH

La campagne de dépôt des vœux du TAM s’est terminée le 24 mars.

RH3 compte travailler maintenant sur la campagne des postes à profil TAM et hors-TAM ; elle durera trois semaines, ce qui nous amène fin avril. Les entretiens auront lieu uniquement par téléphone et vont commencer cette semaine.

Le tableau complémentaire de DSD2 n’ayant pu être établi,les affectations d’IPIS posent souci mais une solution est en cours.

La DG recense l’ensemble des agents de Paris spécial, certains seront bientôt sans missions et souhaiteraient retourner chez eux, d’autres préfèrent ne pas revenir pour ne pas faire courir de risques à leurs familles. Les agents sans mission seront affectés pour ordre à proximité de leur résidence familiale, la liste sera communiquée aux DI pour permettre de gérer des regains d’activité éventuels.

La DG a prévu que la sortie de quatorzaine devra être actée par le médecin de prévention.

80.000 masques périmés ont été réquisitionnés par les services de santé à l’école de La Rochelle. Les agents hospitaliers ont accepté d’utiliser des masques périmés. Le 6 mars, la Direction générale de la santé a validé l’utilisation par les douaniers de masques périmés, sous conditions.

Un pont aérien contenant des masques est mis en place. Une partie du matériel arrivé sera distribué dans la semaine.

CGT

Quelle est la situation des ACP2 qui devaient entrer à la Rochelle ? A-t-on une date de début de scolarité ? Ont-ils une messagerie professionnelle ?

La direction générale nous a répondu que les ACP2 sont rentrés virtuellement le 23 mars et ont accès à leur formation en ligne depuis le 30 mars après midi. Pour l’instant il s’agit de sujets généraux, de fondamentaux. Il s’agit de cours sur internet.

Ils ont accès à une messagerie professionnelle.

CGT

La DG peut-elle préciser ce qui va se passer pour les payes d’avril et mai ?

La paye d’avril va se baser sur les informations disponibles dans les systèmes d’informations, donc, sans les éléments ponctuels variables d’un mois sur l’autre (carence, jours fériés, astreintes, heures de nuit). La rémunération des agents AG/CO devrait être identique à leur rémunération habituelle. Les agents de la surveillance dont plus de 20 % de la rémunération est composée d’indemnités seront payés en acompte et régularisés à la fin du confinement (juin ou juillet).

Ne sont considérées dans ces éléments ponctuels que les primes variables.

L’information sera diffusée dès demain dans le Flash Info.

CGT

A Amiens, le médecin de prévention a fait un message assez curieux qui inquiète les agents. Il ne souhaite pas s’exprimer sur la mise en quatorzaine de certains agents. La DG va évaluer la situation.

*** Fret express

Une fiche technique sur le comportement à avoir sera diffusée dans la semaine

La fiche va rappeler les mesures sanitaires générales et des informations plus précises pour le fret express, avec des détails sur le port du masque, la distanciation entre les personnes, rappel du protocole d’utilisation des gants à usage unique et le lavage des mains.

Le deuxième volet de cette note concerne l’environnement de travail, le nettoyage des locaux, bans de visite et plans de travail avec des outils désinfectants courants.

La note indique comment traiter le matériel commun (balances, ordinateurs). Elle explique enfin comment réagir en cas de contamination d’un site.

*** Surveillance

L’instruction sur les contrôles a été envoyée aux DI. Elle intègre l’instruction sur le fret express. Elle précise les vecteurs à contrôler et dans quelles conditions. Elle inclut la fiche du médecin de prévention sur la manière de se protéger. Elle fixe le cadre du service en fonction des disponibilités du procureur et du parquet pour les éventuelles prolongations de procédures. Les agents auront à disposition des masques en permanence.

Une nouvelle note synthétisera également les droits des agents SU : pour les agents en AA et le statut sous Mathieu, les RC jours fériés.

Cette note établira un principe fondamental : ne rien perdre pour les agents

*** Sujets divers

Dans les RI, la charge de travail est modifiée par la note diffusée la semaine dernière. La DG étudie la meilleure manière de prioriser le travail, en lien avec les DI. L’actualisation des conventions va nécessiter du monde, mais peut être qu’une bonne partie de l’activité peut être faite en télétravail.

Le dédouanement a fortement occupé les agents la semaine dernière et ce week-end en raison du pont aérien avec la Chine. A Roissy, entre autres, les agents étaient nombreux à être présents sur ces opérations et ce travail sera valorisé en externe et en interne. Les agents contrôlent les normes sur les masques. Il peut s’agir d’une norme européenne ou une norme étrangère équivalente. Si la marchandise doit être bloquée par manque de normes, l’opérateur est sollicité et doit apporter les éléments qui attestent de la norme. On ne laisse pas passer un produit dont on ne sait rien.

CGT

Nous n’avons rien trouvé dans le PCA sur les services communs des laboratoires. Ces services ne sont pas non plus dans le PCA de la DGCCRF.

La DG nous indique qu’il y a un PCA pour le SCN, mais la DG n’a pas songé à le diffuser pour le moment. Il y a beaucoup de télétravailleurs avec un système de disponibilité des agents si urgence. Les contrôles prioritaires sont bien entendu en lien avec l’alerte sanitaire. Le PCA sera envoyé aux organisations syndicales.

CGT

Dans les PGP, certains collègues demandent à télétravailler davantage, car les agents disponibles sont obligés d’aller au bureau tous les jours, alors que dans les centres d’expertise, on a généralisé le télétravail. La DG va regarder si la généralisation du télétravail pour les agents des PGP peut être faite.

La question des remboursements de repas (la DG a bon espoir d’aboutir à une solution uniformisée entre la DGFIP et la DGDDI), de transport ainsi que la note sur les congés feront l’objet d’une discussion avec le secrétariat général de Bercy demain.

La prochaine réunion téléphonique aura lieu mercredi après-midi.

D’ici là, n’hésitez pas à nous solliciter.

Prenez soin de vous


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.