logo-impression
  • Posté le 15 mars 2020 / 129 visites

Compte-rendu de la réunion COVID 19 avec le Ministère le 13 mars

En complément du courrier que la CGT douanes a adressé à la Directrice générale, vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la conférence téléphonique qui a eu lieu entre le ministère et les organisations syndicales de toutes les administrations de Bercy

Le service général de Bercy a organisé à 16h une réunion téléphonique avec tous les syndicats des administrations de Bercy. Le Ministère est en train de finaliser les consignes actualisées aux agents, pour mettre en œuvre les préconisations du Président de la République annoncées hier soir et celles du Premier Ministre ce midi.

Les priorités :

  • protéger les agents
  • continuer les missions

Situation des parents ayant des enfants de – de 16 ans . (fermeture des écoles)

La solution privilégiée est celle du télétravail. Si télétravail impossible, les agents auront des autorisations d’absence (pour un représentant légal par fratrie).

Situation des personne « fragiles » ou en situation de handicap

La priorité est de les identifier. Pour cela, les agents doivent se rapprocher du médecin de prévention (pour garantie du secret médical). Une liste de situations établie par le ministère des affaires sociales sera transmise par le haut conseil de santé publique. Le télétravail sera préconisé ou ASA si télétravail impossible.

Mesures générales

Limitation des déplacements au strict nécessaire. Réunions de plus de 100 personnes interdites et réunions non indispensables reportées ou à faire en visio ou audio conférence.

Transports en commun : un aménagement des horaires peut être mis en place pour éviter les heures de pointe.
Pour les réunions en mode présentiel : aménagement de salle , aération, espacement
Pour les déplacements professionnels : il convient de les limiter à l’essentiel.
Examen et concours : les concours sont maintenus, pour le moment, avec toutefois examen de certaines situations immédiates. Les concours programmés dans les prochains jours maintenu avec renforcement des mesures d’hygiène (espacement, etc).

Les écoles sont fermées pour les stagiaires (formation initiale ou continue). Les enseignants sont maintenus en poste. Travail pédagogique et enseignement à distance à l’étude.
Montreuil, le 13/03/2020

Colonies de vacances annulées.

Recensement des cas Covid-19 au Ministère : 17 cas d’agents malades

  • 15 avec symptômes mais pas confirmés
  • 180 en quatorzaine
  • 504 agents en AA pour garde d’enfants

Les restaurant administratifs restent ouverts avec mesures particulières (espacement, pas plus de 100 rationnaires à la fois, libre-service supprimé, etc). Cafétérias fermées pour limiter les files d’attente. Si un agent du service est identifié Covid-19 : identification des personnes ayant travaillé à proximité, et désinfection des locaux utilisés.

Concernant les réunions de dialogue social, il va falloir définir reporter les réunions qui ne sont pas indispensables.

Demandes supplémentaires de la CGT

  • Il faut une uniformité dans les prises de décisions. Cette crise de peut souffrir d’interprétation.
  • Le jour de carence doit être impérativement suspendu
  • Les demandes de droit de retrait doivent être examinées avec bienveillance puisque souvent ils sont la conséquence d’absence de matériel de protection.
  • Les plans de continuité des administrations doivent être portés à la connaissance des organisations syndicales. Ils définiront les missions prioritaires ou indispensables et la nouvelle organisation des services.
  • L’ensemble des personnels, associations comprises, doivent être informés et protégés.
  • Information de tous les CHSCT et de ses membres
  • Le télétravail n’est pas un mode de garde : pour les agents ayant de jeunes enfants, le télétravail n’est pas compatible avec leur garde. Dans ce cas, il faut privilégier l’AA.
  • Le recensement et la mise à disposition du matériel de protection est indispensable (parfois
    manquant, parfois périmé, parfois en nombre insuffisant, etc)
  • Le Ministère a-t-il pris une décision concernant les fonctions d’accueil ?
  • Au regard de la baisse d’effectifs dès lundi, est-il envisageable d’adapter les heures d’ouverture des bureaux ?
  • Quelles seront les décisions prises concernant les agents ayant bénéficié d’un grand nombre d’AA (parents en quatorzaine, Oise, Haut-Rhin, etc ) ? Les agents ne doivent se voir opposer des refus, leur protection et celle de leurs enfants étant prioritaires.

Nous n’avons malheureusement pas eu toutes les réponses...et les questions purement « douanières » n’ont pas été abordées... Petite phrase à retenir quand nous avons fait part de nos inquiétudes sur le matériel de protection : « ON A LES STOCKS »... donc pour ceux qui ne les auraient pas, vous connaissez les responsables !

Nous espérons que la réunion de lundi à la DG nous apporte toutes les précisions, notamment sur la gestion des AA dans le logiciel Mathieu, pour que les agents ne soient pas lésés.

Si cette réunion téléphonique a permis quelques informations nouvelles, la CGT douanes regrette que la réunion d’urgence, demandée depuis 8 jours, n’ait pas eu lieu à la Direction Générale.

Documents joints à l'article :

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.