logo-impression
  • Posté le 6 avril 2020 / 79 visites

Compte rendu de la conférence nationale du 6 avril

Nous espérons que vous allez bien.
Voici le compte-rendu de la réunion téléphonique de ce jour.

*** Gestion du personnel

La DG est toujours en attente d’orientation ministérielle en matière de congés.

La DGAFP a fait paraître une note sur la continuité du service et les nécessités de service. Cette note est un simple rappel de la réglementation existante. Ces sujets ont déjà été traités en douane pour ce qui est des vacances scolaires de printemps.

Le système de garde d’enfants mis en place avant le début des congés scolaires perdure tant que nous n’avons pas d’instruction contraire du ministère.

Si la reprise d’activité doit se dérouler en été ou juste avant, il va falloir s’assurer que tout le monde ne pose pas ses congés en même temps, et c’est à ce moment là que les instructions ministérielles qui devraient être annoncées d’ici peu, seront mises en oeuvre.

La liste des postes pour les stagiaires EMC est parue ce matin.

Un travail énorme est en cours pour la préparation des concours et leurs suites.

La DG va relancer la coordination nationale sur la question du médecin de prévention d’Amiens qui fait n’importe quoi.

Des consignes de nettoyage ont été données. Le virus ne résiste pas aux désinfectants classiques. L’utilisation de lingettes est prévue, mais toute solution qui conduit à utiliser un détergent ou un désinfectant avec des essuie-tout est acceptable.

CGT

Nous avons demandé où nous en étions de l’approvisionnement en masques et en matériel.

D’après la DG, des masques sont parvenus aux DI vendredi. Les besoins de deux semaines doivent être couverts et une nouvelle livraison aura lieu cette semaine.

*** Surveillance

CGT

Envoi d’un mail ce matin : les DR font une lecture hétérogène de l’instruction sur la surveillance concernant les EMC. Certains font valoir le principe de précaution, d’autres non. Il faudrait préciser l’instruction sur ce sujet.

La DG va se renseigner précisément (équipe cyno de l’ENDLR ou vétérinaires agréés), mais l’hypothèse d’une contamination par les chiens des EMC semble être exclue. S’il y a des écarts d’interprétation de la note, il faut les régler et ça sera fait.

*** Opérations commerciales

L’effectif va être réajusté à la hausse à Roissy, à la demande de la Directrice générale, pour faire face aux flus et la surcharge de travail (la CGT a posé la question du renfort des effectifs de Roissy par des collègues volontaires dans la DIPA ou IDF la semaine dernière)

Question de la CGT depuis plusieurs jours : dans certaines directions, les PGP sont appelés en présentiel pour l’exercice de leurs missions.

Majoritairement, les PGP sont en télétravail. Il reste quelques cas résiduels, pour les signatures d’autorisations, pour lesquels les agents sont là en présentiel. Ils peuvent aussi être rappelés en renfort ou en soutien dans les bureaux.

CGT

Nous avons demandé comment peuvent travailler ces agents s’ils ne sont pas en télétravail.

D’après la DG, ceux qui ne sont pas en télétravail ont un téléphone pour répondre aux questionnements des opérateurs. Ils travaillent alors avec le PAE. Et leur boîte Mercure, sans souci. Pas d’obligation présentielle sauf exception rare et Roissy.

A Roissy, la situation est atypique, les agents du PGP ont des documents à valider pour les masses de dédouanement de masques en ce moment.

La prochaine réunion téléphonique aura lieu jeudi.
D’ici là, vous pouvez nous écrire ici : douanes@cgt.fr
Prenez soin de vous


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.